Déclaration de Versailles
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Les dirigeants européens sont convenus d’oeuvrer à un plan de sortie de la dépendance fossile de l’UE à l’égard de la Russie à l’horizon 2027, avec une première étape mi-mai concernant le pétrole.
Dans une « Déclaration de Versailles » adoptée vendredi à l’issue d’un sommet de deux jours, les Vingt-Sept réaffirment leur soutien à l’Ukraine, membre de « la famille européenne » face à l’invasion russe, même si une adhésion n’est pas à l’ordre du jour.
« Nos amis ukrainiens sont pleinement membres de la famille européenne et nous allons nous engager et nous mobiliser pour renforcer les liens avec les Ukrainiens » a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel, lors de la conférence de presse finale.
A ses côtés, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président français Emmanuel Macron lui ont fait écho sans aller plus loin sur ce projet d’adhésion, qui concerne également la Géorgie et la Moldavie.
Dénonçant « la violence inouïe déployée par la Russie » en Ukraine, Emmanuel Macron a déclaré que le G7 annoncerait sous peu un nouveau train de mesures contre Moscou et que des « sanctions massives » pourraient encore être envisagées si l’agression de la Russie contre l’Ukraine se poursuivait.
Un groupe de travail, a précisé Ursula von der Leyen, va travailler à des projets pour mettre un terme à la dépendance énergétique de l’UE à l’égard de la Russie et arrêter des mesures de soutien aux foyers touchés par la hausse des prix de l’énergie.
L’objectif est de « mieux résister aux chocs de prix liés à ce contexte géopolitique », a expliqué le président français.
Ce plan « pour la sortie de la dépendance fossile à l’égard de la Russie », d’ici 2027, « suppose des investissements nouveaux, des équipements nouveaux, des stratégies en matière d’énergies renouvelables et de nucléaire », a-t-il dit.
« RIEN N’EST TABOU » EN MATIÈRE DE SANCTIONS, DIT MACRON
« Défendre la démocratie et nos valeurs a un coût », a-t-il souligné, ajoutant que les Européens assumeraient les conséquences de leurs choix, notamment en matière hausse de prix de l’énergie.
« Nous avons les moyens de porter des sanctions, de subir éventuellement le fruit des contre-sanctions et de protéger nos économies parce que nous avons cette force au plan national et au plan européen », a-t-il dit.
« Rien n’est interdit, rien n’est tabou, nous ferons tout ce que nous considérons comme étant efficace et utile pour stopper la Russie dans ce chemin d’agression », a dit Emmanuel Macron, qui a dit son intention de s’entretenir à nouveau avec Vladimir Poutine dans « les heures qui viennent », en lien avec le chancelier allemand, Olaf Scholz.
L’Europe et l’Afrique seront déstabilisées par cette crise sur le plan alimentaire, a encore souligné Emmanuel Macron, selon qui certains pays d’Afrique pourraient connaître des famines d’ici 12 à 18 mois. La Russie est le premier exportateur mondial de blé.
Charles Michel a annoncé de son côté le déblocage d’une enveloppe supplémentaire de 500 millions d’euros pour venir en aide aux Ukrainiens.
La France « prendra sa part » à l’accueil des réfugiés, a dit Emmanuel Macron, alors que 2,5 millions de personnes ont déjà quitté l’Ukraine selon l’Onu, sur une population totale de 44 millions.
Selon des images satellites, les forces russes se réorganisaient vendredi au nord de Kiev après l’échec de leur offensive éclair contre la capitale ukrainienne. Des bombardements intensifs ont continué de cibler plusieurs villes de l’est de l’Ukraine, dont Kharkiv et Marioupol.
Le Haut-Commissariat des droits de l’homme des Nations unies a confirmé vendredi la mort de 564 civils en Ukraine, dont 41 enfants, depuis le lancement de l’offensive militaire russe le 24 février.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



