Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE veut criminaliser la violation des sanctions contre la Russie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Jan Strupczewski

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a proposé mercredi de criminaliser la violation des sanctions de l’Union européenne contre la Russie, ce qui permettrait aux gouvernements du bloc de confisquer les actifs des entreprises et particuliers se soustrayant aux restrictions.

La violation des sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Russie est actuellement une infraction pénale dans 12 pays de l’UE. Dans 13 autres, il s’agit soit d’une infraction administrative, soit d’une infraction pénale, et dans deux autres, d’une infraction administrative uniquement, a déclaré le commissaire responsable de la justice Didier Reynders. 

La proposition de la Commission vise à unifier ces règles pour faire du contournement des sanctions un crime grave dans les 27 États membres, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

« Les propositions présentées aujourd’hui visent à garantir que les avoirs des personnes et des entités qui violent les mesures restrictives puissent être confisqués de manière effective à l’avenir », a déclaré la Commission dans un communiqué.

L’UE a gelé 10 milliards d’euros d’actifs physiques et plus de 20 milliards d’euros de comptes bancaires d’oligarques russes soutenant la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Avant que ces actifs puissent être confisqués et vendus, les oligarques doivent être condamnés pour avoir tenté d’échapper aux sanctions ou pour d’autres crimes, et les actifs saisis doivent être liés à ce seul crime.

La nouvelle législation européenne, qui doit être approuvée à l’unanimité par les gouvernements de l’UE et obtenir une majorité au Parlement européen pour être adoptée, pénaliserait également ceux qui contribuent à enfreindre les sanctions.

La Commission a également proposé de faciliter, de manière générale, la confiscation des avoirs des criminels dans l’UE, en permettant d’imposer un gel des avoirs avant qu’une décision de justice ne le confirme.

(Reportage Francesco Guarascio; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4O0P8-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS