L’UE va proposer d’interdire les importations de gaz russe d’ici fin 2027, selon un projet de document
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne proposera le mois prochain l’interdiction des nouveaux contrats de gaz russe d’ici la fin de l’année et une interdiction des importations dans le cadre des contrats existants avec Moscou d’ici la fin de 2027, selon un projet de document consulté mardi par Reuters.
Le document, qui sera publié mardi, présente la « feuille de route » détaillant la manière dont l’UE envisage de mettre fin à sa relation énergétique avec la Russie, en conséquence de son invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022.
Le projet de feuille de route, qui peut être modifié avant sa publication, précise que l’organe exécutif de l’UE présentera ses propositions légales en juin, qui devront être approuvées par le Parlement européen et par une majorité qualifiée de pays de l’UE.
« Si elle est mise en œuvre en accord avec les développements du marché mondial et des fournisseurs fiables, la suppression progressive des importations de gaz russe devrait avoir un impact limité sur les prix de l’énergie et la sécurité de l’approvisionnement en Europe », peut-on lire dans le projet de document.
Contacté par Reuters, un porte-parole de la Commission européenne a refusé de commenter.
Ce projet de document prévoit également l’obligation des entreprises européennes à divulguer les volumes et la durée de leurs contrats d’approvisionnement en gaz russe.
Il ne précise cependant pas quelles options juridiques l’UE envisage d’utiliser pour permettre aux entreprises de rompre leurs contrats gaziers avec la Russie sans encourir de sanctions.
Les états membres de l’UE seront quant à eux tenus d’élaborer des plans nationaux pour l’élimination progressive du gaz russe, et du pétrole dans le cas de la Slovaquie et de la Hongrie, qui importent encore plus de 80% de leur pétrole de Russie.
Environ 19% du gaz européen provient toujours de Russie, via le gazoduc TurkStream et les expéditions de gaz naturel liquéfié – contre environ 45% avant 2022.
(Rédigé par Kate Abnett, Lili Bayer, version française Blandine Hénault et Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
