L’UE va lever certaines des sanctions contre la Syrie, dit Barrot
BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne (UE) va lever une partie des sanctions contre la Syrie, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, en amont d’une réunion du Conseil des affaires étrangères à Bruxelles.
« Nous allons décider aujourd’hui de lever, de suspendre certaines sanctions qui s’appliquent au secteur de l’énergie, du transport ou des institutions financières et qui entravent aujourd’hui la stabilisation économique du pays et le démarrage du processus de reconstruction », a-t-il déclaré.
« Ces suspensions dans les sanctions doivent avoir pour contrepartie une transition politique qui associe toutes les Syriennes et tous les Syriens, ainsi que des mesures résolues pour garantir la sécurité et une lutte sans relâche contre toute forme de résurgence du terrorisme de Daech, ainsi que la détection, la destruction d’armes chimiques du régime de Bachar al Assad », a poursuivi Jean-Noël Barrot.
Le chef de la diplomatie française a ajouté que Paris proposerait également des sanctions contre des responsables iraniens pour leur rôle dans la détention de citoyens français en Iran.
Jean-Noël Barrot a également exprimé la volonté de l’Union européenne de sanctionner trois citoyens russes, accusés de cyberattaques ayant destabilisé l’Estonie, tandis que la Moldavie bénéficiera, elle, d’un ensemble de mesures de soutien.
Concernant la République démocratique du Congo (RDC), où les rebelles du M23 ont annoncé dimanche avoir pris la ville de Goma, Jean-Noël Barrot a dit que la France exprimait sa solidarité à l’égard de la RDC et de son intégrité territoriale.
« La France condamne fermement l’offensive menée par le M23, soutenue par les forces armées rwandaises, qui a entraîné la mort de six casques bleus », a-t-il dit.
(Rédigé par Sudip Kar-Gupta, avec la contribution de Dominique Vidalon; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
