Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE trouve un accord sur la réforme du marché du carbone

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Coquille dans le titre)

par Sabine Siebold et Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) – Un accord a été trouvé tôt dimanche matin par les négociateurs de l’Union européenne sur la réforme du marché du carbone, qui doit notamment permettre au bloc de concrétiser ses ambitions en matière d’action climatique, a annoncé la présidence tchèque de l’UE.

Avec cet accord, les Européens espèrent réduire plus rapidement les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement de la planète en imposant notamment de nouveaux coûts liés au CO2 sur les carburants utilisés dans le transport routier et le chauffage des bâtiments à partir de 2027.

« Cet accord nous permettra d’atteindre nos objectifs climatiques dans les principaux secteurs de l’économie, tout en veillant à ce que les citoyens les plus vulnérables et les micro-entreprises soient efficacement soutenus », a déclaré le ministre tchèque de l’Environnement, Marian Jurecka, dans un communiqué.

« Aucun autre continent n’a une politique aussi ambitieuse pour le #climat et pour la décarbonation de son industrie ! Cet accord conclut une année d’accélération sans précédent de la transition écologique de l’Union européenne », s’est félicité pour sa part sur Twitter Pascal Canfin, président de la commission Environnement au Parlement européen.

Le marché du carbone de l’UE requiert qu’environ 10.000 centrales électriques et usines achètent des permis de CO2 lorsqu’elles polluent. L’UE s’est engagée à réduire ses émissions nettes de 55% d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990, ce qui implique d’accélérer les réductions de CO2.

Après plus de 30 heures de discussions, les négociateurs sont convenus de porter à 62% l’objectif global de réduction des émissions dans les secteurs couverts par le système européen d’échange de quotas d’émission d’ici à 2030, a indiqué le Conseil européen dans un communiqué.

Pour couvrir leurs émissions de CO2, les producteurs d’électricité et les secteurs énergivores dans l’UE doivent actuellement acheter des « permis de CO2 ». A l’horizon 2024, 90 millions de ces permis seront retirés du système et 27 millions en 2026.

« 2027, MOMENT CRITIQUE »

« A partir de 2027, ce sera le moment critique. Tout le monde doit réduire ses émissions d’ici là ou devra payer cher », a déclaré le négociateur en chef du Parlement européen, Peter Liese, ajoutant qu’il espérait que cette échéance imminente encouragerait les investissements dans les énergies vertes.

De 2026 à 2034, l’UE supprimera progressivement les permis de CO2 gratuits qu’elle accorde actuellement aux industries pour les protéger de la concurrence étrangère. Ces permis seront supprimés au fur et à mesure que l’UE mettra en place des droits de douane sur le carbone à ses frontières.

Sujet de tiraillement, les ménages paieront également un prix du carbone sur le carburant et le chauffage à partir de 2027.

Un Fonds social pour le climat de 86,7 milliards d’euros sera également créé afin d’amortir l’impact de la réforme sur les ménages vulnérables, les micro-entreprises et les usagers des transports, peut-on également lire.

Si les prix du carburant sont aussi élevés en 2027 qu’aujourd’hui, l’entrée en application du marché du carbone sera reportée à 2028, indique également le communiqué de l’UE. Si le prix du carbone atteint 45 euros par tonne, des permis de CO2 supplémentaires seront accordés sur le marché pour tenter de juguler les tarifs pour les ménages, est-il également précisé.

Le prix des permis de carbone dans l’Union européenne a flambé ces dernières années, soutenu par la perspective d’une offre limitée en lien avec des objectifs d’émissions plus stricts dans le bloc. Le prix de référence du carbone dans l’UE a clôturé vendredi à environ 84 euros par tonne de CO2, soit environ dix fois le montant d’il y a cinq ans.

L’accord sur la réforme du marché du carbone doit encore être approuvé par le Parlement et le Conseil européens.

(Reportage Sabine Siebold; version française Camille Raynaud et Claude Chendjou)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBH037-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS