L’UE se tire une balle dans le pied en commerçant avec des dictateurs, selon la BCE
FRANCFORT (Reuters) – L’Union européenne commerce de plus en plus avec des régimes autocratiques et participe au financement de leur stratégie expansionniste aux dépens des intérêts du groupe des Vingt-sept, selon un billet de blog de la Banque centrale européenne (BCE) publié mardi.
L’UE s’est longtemps enorgueillie de mener une politique économique et des relations commerciales fondées sur les valeurs des droits de l’homme, de la justice sociale ou encore de respect de l’environnement.
Mais la réalité est tout autre et le commerce réalisé avec des régimes autocratiques a augmenté de manière régulière depuis 1999 jusqu’à ce que l’UE impose des sanctions généralisées à la Russie après son attaque de l’Ukraine, selon le billet de blog rédigé par les économistes de la BCE Claudia Marchini et Alexander Popov.
« Nos conclusions montrent que, malgré ses promesses, l’UE commerce de plus en plus avec des pays dirigés par des autocrates et des dictateurs », peut-on lire dans ce blog, qui ne reflète pas le point de vue de la BCE. « Cette tendance ne s’est interrompue que récemment », ajoutent-ils.
Or, l’UE s’est tournée vers des importations provenant de pays moins démocratiques et de partenaires au sein desquels les conditions se sont dégradées.
« Le ‘commerce avec les dictateurs’ revient à générer des profits pour des régimes qui ont souvent un programme expansionniste et militariste explicite. En fin de compte, cela peut potentiellement devenir un défi existentiel pour l’UE », expliquent les économistes, qui précisent que l’analyse est juste même en enlevant la Chine des données.
Les auteurs contestent également une baisse de la démocratie en général dans le monde, affirmant que le pays médian en dehors de l’UE est en fait devenu plus démocratique.
Autre problème majeur pointé par les économistes : de nombreuses ressources clés nécessaires à la transition verte de l’UE se trouvent dans des pays dirigés par des autocrates.
« Nos résultats suggèrent un compromis associé à la transition verte. Les technologies actuelles à faible émission de carbone reposent sur une série de matériaux à base de terres rares que l’on trouve généralement dans les pays à régime autocratique », résument-ils.
(Rédigé par Balazs Koranyi ; version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
