Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE n’atteindra pas l’objectif d’un million d’obus livrés à l’Ukraine, dit Berlin

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Andrew Gray et Sabine Siebold

BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne ne parviendra pas à fournir à l’Ukraine un million d’obus d’artillerie et de missiles d’ici mars prochain, comme elle s’y était engagée cette année, a déclaré mardi le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, en amont d’une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles.

Boris Pistorius est le premier ministre européen a reconnaître publiquement que cet objectif, fixé en mars dernier, ne serait pas atteint. Des diplomates et des responsables ont déjà exprimé en privé leur scepticisme ces derniers mois.

Bruxelles s’était engagé à fournir ces munitions afin de répondre à une demande urgente et continue de Kyiv, alors que les obus d’artillerie de 155 millimètres sont devenus cruciaux pour l’armée ukrainienne dans sa lutte face à l’invasion russe.

« Je n’avais pas promis un million de munitions, et c’était à dessein. La vraie question à se poser, c’est si un objectif d’un million était réaliste », a dit Boris Pistorius à des journalistes.

« Des voix avaient prévenu: ‘c’est facile de dire un million, l’argent est là, (mais) la production doit suivre’. Ces avertissements s’avèrent justes, malheureusement », a-t-il ajouté.

Plusieurs représentants ont déclaré par le passé que l’industrie européenne ne disposait pas des capacités de production suffisantes pour répondre à l’objectif.

Mais certains avaient aussi estimé qu’il était positif de fixer un objectif ambitieux afin d’encourager les pays à placer des commandes et les entreprises à investir dans leurs capacités de production.

D’autres ministres européens de la Défense ne se sont pas montrés aussi fatalistes que Boris Pistorius à leur arrivée à Bruxelles, mais n’ont pas contredit le ministre allemand.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a indiqué que l’UE avait fourni à l’Ukraine plus de 300.000 obus d’artillerie et missiles dans le cadre d’une première phase de ce programme, laquelle prévoyait que chaque Etat membre livre des munitions provenant de ses propres stocks.

Il a ajouté que la deuxième phase était désormais au coeur des préoccupations – des nouvelles commandes passées par les pays européens dans le cadre de l’accord scellé à Bruxelles. Des commandes pour quelque 180.000 obus ont été passées jusqu’à présent, a-t-il fait savoir.

Josep Borrell a déclaré que Bruxelles conservait l’objectif d’un million de munitions, tout en admettant que celui-ci pourrait ne pas être atteint. « C’est ambitieux mais cela reste notre objectif et nous continuons de pousser en ce sens (…) pour livrer plus rapidement et davantage de munitions », a-t-il dit.

(Reportahe Andrew Gray et Sabine Siebold, avec Charlotte Van Campenhout et Benoit Van Overstraeten; version française Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAD0TD-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.