L’UE maintient l’objectif zéro émissions pour les voitures neuves en 2035
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a confirmé mercredi qu’elle s’en tiendrait à son objectif selon lequel toutes les voitures et camionnettes neuves vendues dans l’UE à partir de 2035 ne devront plus émettre de CO2, ainsi qu’un objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2030.
L’exécutif européen avait annoncé lundi que les objectifs d’émissions de CO2, principal gaz à effet de serre, restaient inchangés. Mais il avait aussi octroyé un assouplissement dans la mise en conformité des constructeurs, qui sera évaluée sur une moyenne de trois ans et non année par année afin de leur éviter le couperet de 2025 et le risque de lourdes amendes dès cette année.
« Nous nous en tenons aux objectifs de 2035, ce qui signifie que nous nous en tenons aux objectifs de 2025, 2030 et, bien sûr, 2035 », a déclaré Apostolos Tsitsikostas, le commissaire européen chargé des transports, lors d’une conférence de presse.
Il a ajouté qu’une révision prévue en 2026 des réglementations sur les émissions serait avancée au troisième et quatrième trimestre de cette année.
La Commission a également fait savoir mercredi que l’UE débloquerait 1,8 milliard d’euros pour aider à sécuriser les chaînes d’approvisionnement en matières premières pour batteries.
Déjà frappée par des fermetures d’usines et des suppressions d’emplois, l’industrie automobile européenne est aussi confrontée à des incertitudes sur la croissance, à de nouvelles menaces de droits de douane américains et à une dépendance persistante à la Chine pour plusieurs minéraux critiques et pour les batteries, au coeur de la technologie électrique.
Dans ce contexte, les constructeurs automobiles se sont inquiétés de devoir payer d’importantes amendes en raison du durcissement des règles européennes sur les émissions de CO2.
Selon les constructeurs automobiles, les objectifs 2025 resteront difficiles à respecter malgré l’allongement de la période de mise en conformité car la demande en véhicules électriques reste atone.
Des organisations de défense des consommateurs tels que l’association BEUC et le groupe de recherche sur les transports T&E ont critiqué cette prolongation, affirmant qu’elle réduirait la pression mise sur les constructeurs pour qu’ils fabriquent des voitures plus abordables et aggraverait le retard de l’Europe vis-à-vis de la Chine.
T&E a déclaré que le plan automobile de l’UE était une concession majeure à l’industrie et que les législateurs devraient rester fermes face aux pressions visant à modifier les normes de CO2 des voitures pour 2030 et 2035.
E-Mobility Europe, qui représente les fabricants de véhicules électriques, les fournisseurs et les sociétés de points de recharge, a dit regretter l’assouplissement pour 2025, ajoutant que l’Europe devait le compenser par une mise en œuvre audacieuse de son plan.
(Rédigé par Bart Meijer et Philip Blenkinsop, version française Benjamin Mallet, édité par Gilles Guillaume)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
