Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE lance une consultation sur la réforme du marché de l’électricité

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne (UE) a lancé lundi une consultation publique sur une réforme de l’organisation du marché de l’électricité afin de mieux protéger les consommateurs contre une volatilité excessive des prix, a déclaré lundi la Commission européenne.

L’Union européenne est en train de reformer son marché de l’électricité pour assurer la sécurité de l’approvisionnement mis à mal l’année dernière par des coupures dans l’approvisionnement en gaz russe.

Dans la consultation publique lancée lundi, la Commission européenne a présenté plusieurs pistes de réflexion tournant autour de la manière dont les centrales vendent l’électricité, dans le cadre d’une proposition législative que l’institution compte présenter au premier trimestre de cette année.

« La crise énergétique sans précédent à laquelle nous sommes confrontés démontre la nécessité d’adapter l’organisation du marché de l’électricité pour le préparer à l’avenir, afin que chacun bénéficie d’une énergie propre et abordable », a déclaré Kadri Simson, commissaire européenne à l’énergie.

La proposition législative visera à étendre l’utilisation en Europe des contrats à long terme – les « contrats sur la différence » (CfD) et les « contrats d’achat d’électricité » (CAE) – pour retrouver une stabilité des prix et des contrats reposant sur les coûts réels de la production d’énergie, a indiqué la Commission européenne.

Le développement de ces types de contrats servirait de tampon entre les consommateurs et la volatilité des prix sur les marchés de l’énergie à court terme, ce qui se traduirait par des factures d’énergie plus stables pour les ménages et les entreprises, a-t-elle ajouté.

À première vue, la Commission semblait éviter les pièges concernant le plafonnement des prix contre lesquels certains acteurs du marché avaient mis en garde, a déclaré Fabian Ronningen, analyste chez Rystad Energy.

« Ils veulent se concentrer davantage sur les contrats à long terme, les CfD et les CAE, ce qui est une voie naturelle si l’objectif est de réduire la volatilité des prix alors qu’il y a plus d’énergies renouvelables intermittentes, nucléaires et hydrauliques dans le mix énergétique », a dit Fabian Ronningen.

La stabilité pour les consommateurs pourrait être atteinte grâce aux règles européennes spécifiques pour les CfD tout en laissant aux gouvernements nationaux le droit de les utiliser ou exiger que les centrales électriques, qui reçoivent un soutien de l’État, signent des CfD, a indiqué la Commission européenne.

La France et l’Espagne ont déjà appelé au déploiement des CfD pour les producteurs d’énergie renouvelable et nucléaire.

La Commission européenne a proposé une série d’autres modifications, telles que la possibilité pour les consommateurs de choisir plus facilement des contrats d’électricité à prix fixe afin de réduire leur exposition aux flambées de prix à court terme, ou la prolongation d’une mesure temporaire de l’UE qui récupère les revenus exceptionnels des producteurs non-gaziers.

(Reportage de Kate Abnett ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0M0PN-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.