L’UE ébauche un plan pour retirer plus d’émissions carbone de l’atmosphère
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne prévoit de capter, grâce à des technologies, cinq millions de tonnes de dioxyde de carbone de l’atmosphère chaque année d’ici 2030 et souhaite créer un système européen de certification de suppression du carbone, d’après un document consulté par Reuters.
Le bloc s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en éliminant les plus de trois milliards de tonnes d’équivalent en CO2 qu’elle émet actuellement chaque année.
Pour atteindre cet objectif, la suppression des émissions doit être intensifiée par l’utilisation de technologies permettant de capter le CO2 dans l’air et de le placer dans des sites de stockage à long terme. Bruxelles souhaite également encourager les agriculteurs et les propriétaires fonciers à stocker davantage de CO2 dans les arbres, les sols et les zones humides.
« Le développement et le déploiement à grande échelle de solutions d’élimination du carbone sont indispensables à la neutralité climatique et nécessitent un important soutien ciblé au cours de la prochaine décennie », indique le document, que la Commission européenne doit publier le 14 décembre.
La Commission proposera également en 2022 un système européen de certification des absorptions de carbone, en mesurant et en vérifiant les absorptions de CO2 de chaque propriété foncière, précise le projet.
Dans le cadre de ce système, les agriculteurs et les propriétaires terriens qui stockent du CO2 dans leurs sols et leurs forêts pourraient recevoir un crédit reconnu par l’UE, qu’ils pourraient ensuite vendre aux pollueurs qui ont besoin d’équilibrer leurs émissions, engendrant ainsi une incitation financière à stocker le CO2.
Un système de certification solide pourrait par ailleurs jeter les bases d’un marché de suppression du carbone réglementé par l’UE. Une option qui, selon le projet, pourrait se concrétiser après 2030.
La Commission n’avait pas pu être jointe dans l’immédiat pour commenter le projet, qui pourrait être modifié avant publication dans le cadre d’un ensemble de nouvelles propositions européennes sur le climat.
(Reportage Kate Abnett; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



