Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE devrait appeler à une « pause humanitaire » à Gaza, selon un projet de déclaration

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Les dirigeants de l’Union européenne devraient appeler en fin de semaine à une « pause humanitaire » dans la guerre entre Israël et le Hamas, afin que l’aide puisse parvenir en toute sécurité aux Palestiniens de la bande de Gaza qui en ont besoin, selon le projet de déclaration du prochain Conseil européen.

Des pays ont émis des réserves quant à un appel à un cessez-le-feu ou à une pause dans les combats, affirmant que cela pourrait être perçu comme une limitation du droit d’Israël à l’autodéfense.

Le texte, qui doit être adopté à l’issue du sommet qui se tiendra à Bruxelles les 26 et 27 octobre, pourra encore être modifié d’ici-là, ont déclaré des responsables de l’UE.

« Le Conseil européen soutient l’appel du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, en faveur d’une pause humanitaire afin de permettre un accès humanitaire sûr et d’acheminer l’aide à ceux qui en ont besoin », peut-on lire dans le projet de conclusions du sommet.

« L’Union européenne travaillera en étroite collaboration avec ses partenaires dans la région pour protéger les civils, soutenir ceux qui tentent de se mettre à l’abri ou de fournir une assistance, et faciliter l’accès à la nourriture, à l’eau, aux soins médicaux, au carburant et aux abris. Elle réitère la nécessité d’une libération immédiate de tous les otages, sans aucune condition préalable », indique le projet, consulté par Reuters.

Les dirigeants européens souligneront également la nécessité d’éviter que le conflit ne s’étende au Moyen-Orient et de « s’engager avec les partenaires à cet égard, y compris avec l’Autorité palestinienne », selon le projet de texte.

Les dirigeants doivent aussi se prononcer sur leur position concernant une relance des pourparlers sur une « solution à deux États », et sur l’initiative de l’Egypte qui a proposé d’organiser un « sommet de la paix », toujours selon le projet de document.

(Reportage Jan Strupczewski ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9M0DG-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS