L’UE devrait appeler à une « pause humanitaire » à Gaza, selon un projet de déclaration
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BRUXELLES (Reuters) – Les dirigeants de l’Union européenne devraient appeler en fin de semaine à une « pause humanitaire » dans la guerre entre Israël et le Hamas, afin que l’aide puisse parvenir en toute sécurité aux Palestiniens de la bande de Gaza qui en ont besoin, selon le projet de déclaration du prochain Conseil européen.
Des pays ont émis des réserves quant à un appel à un cessez-le-feu ou à une pause dans les combats, affirmant que cela pourrait être perçu comme une limitation du droit d’Israël à l’autodéfense.
Le texte, qui doit être adopté à l’issue du sommet qui se tiendra à Bruxelles les 26 et 27 octobre, pourra encore être modifié d’ici-là, ont déclaré des responsables de l’UE.
« Le Conseil européen soutient l’appel du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, en faveur d’une pause humanitaire afin de permettre un accès humanitaire sûr et d’acheminer l’aide à ceux qui en ont besoin », peut-on lire dans le projet de conclusions du sommet.
« L’Union européenne travaillera en étroite collaboration avec ses partenaires dans la région pour protéger les civils, soutenir ceux qui tentent de se mettre à l’abri ou de fournir une assistance, et faciliter l’accès à la nourriture, à l’eau, aux soins médicaux, au carburant et aux abris. Elle réitère la nécessité d’une libération immédiate de tous les otages, sans aucune condition préalable », indique le projet, consulté par Reuters.
Les dirigeants européens souligneront également la nécessité d’éviter que le conflit ne s’étende au Moyen-Orient et de « s’engager avec les partenaires à cet égard, y compris avec l’Autorité palestinienne », selon le projet de texte.
Les dirigeants doivent aussi se prononcer sur leur position concernant une relance des pourparlers sur une « solution à deux États », et sur l’initiative de l’Egypte qui a proposé d’organiser un « sommet de la paix », toujours selon le projet de document.
(Reportage Jan Strupczewski ; version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



