Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE conclut un accord pour réduire les gaz réfrigérants

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Le Parlement et le Conseil européens sont parvenus jeudi à un accord visant à réduire l’utilisation des hydrofluorocarbures (HFC) utilisés notamment dans les réfrigérateurs et les climatiseurs, des gaz qui contribuent grandement à l’effet de serre.

En vertu de cet accord, les pays de l’UE s’engagent à supprimer complètement l’utilisation des hydrofluorocarbures d’ici à 2050.

« Ces substances ont des effets très négatifs sur la santé de notre planète et doivent être éliminées progressivement. Cet accord constitue une étape importante dans notre objectif commun de lutte contre le changement climatique », a déclaré la ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera.

L’accord interdira progressivement la vente de produits contenant des gaz fluorés, qui comprennent les HFC, avec des échéances différentes selon les produits. Par exemple, l’interdiction totale des gaz fluorés pour les climatiseurs individuels et les pompes à chaleur s’appliquera à partir de 2035.

« Les gaz fluorés sont relativement peu connus, mais ils ont un impact considérable sur le climat. L’accord conclu aujourd’hui nous permet de nous débarrasser rapidement de ces super-gaz à effet de serre », a déclaré Bas Eickhout, député néerlandais et négociateur principal du Parlement européen pour ce texte.

Le Parlement et le Conseil doivent à présent approuver formellement l’accord avant qu’il puisse entrer en vigueur, mais cette étape n’est généralement qu’une formalité pour les accords convenus à l’avance.

(Reportage Sudip Kar-Gupta ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ940AL-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS