L’UE approuvera le nouveau plan français de réduction des déficits mardi
BRUXELLES (Reuters) – Les ministres des Finances de l’Union européenne approuveront mardi le plan de réduction des déficits du Premier ministre français François Bayrou, car il respecte les recommandations de la Commission européenne visant à ramener le déficit sous la barre des 3% du PIB d’ici à 2029, ont indiqué des responsables.
La semaine dernière, les hauts fonctionnaires des gouvernements de l’UE se sont mis d’accord pour soutenir le plan de François Bayrou, qui remplacera celui de son prédécesseur, Michel Barnier, rejeté par le Parlement en décembre.
Le gouvernement français va proposer de fixer l’objectif de déficit public pour 2025 à 5,4% du produit intérieur brut (PIB) cette année, contre 6,2% en 2024. Michel Barnier souhaitait une réduction plus importante en 2025, à 5,0% du PIB.
Toutefois, l’objectif final, soit 3% du PIB en 2029, est le même pour les deux projets, et était la condition posée pour obtenir l’approbation de la Commission européenne.
« Le nouveau plan respecte les exigences de la Commission », a déclaré un diplomate européen proche des discussions.
« En fin de compte, ce qui importe le plus est que la Commission prenne son travail au sérieux en surveillant la mise en œuvre du plan et en appliquant les règles si et quand le budget français s’écarte des limites fixées dans le plan », a ajouté le diplomate.
(Rédigé par Jan Strupczewski, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
