Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Otan ne veut déployer ni armes nucléaires ni bases en Finlande, dit la PM finlandaise

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Corrigé pour préciser que la Première ministre a déclaré que l’Otan, et non la Finlande elle-même, n’avait pas manifesté d’intérêt pour la présence d’armes nucléaires ou de base en Finlande)

HELSINKI (Reuters) -L’Otan n’a manifesté aucun intérêt pour la présence d’armes nucléaires ou de bases militaires permanentes en Finlande, a déclaré la Première ministre finlandaise, Sanna Marin, dans un entretien publié jeudi par le quotidien italien Corriere della Sera à l’occasion d’une visite à Rome.

« Il me semble qu’il n’y a pas même un intérêt (au sein de l’Otan) pour le déploiement d’armes nucléaires ou l’ouverture de bases de l’Otan en Finlande », a-t-elle dit selon ses services.

La Finlande et la Suède ont formellement déposé mercredi leur candidature à une entrée dans l’Otan, l’invasion de l’Ukraine par la Russie les ayant convaincues de rompre avec la position de neutralité stratégique en vigueur depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale pour la première et depuis près de 200 ans pour la deuxième.

Cette double candidature a été saluée par les Etats-Unis et plusieurs membres européens de l’Alliance du traité de l’Atlantique Nord mais elle est critiquée par la Turquie ce qui risque de freiner le processus d’accession.

Sanna Marin, en visite à Rome où elle a rencontré mercredi le président du Conseil, Mario Draghi, s’est dite convaincue que les réticences d’Ankara pouvaient être surmontées par le dialogue.

« Je crois qu’à ce stade, l’important est de rester calme, de discuter avec la Turquie et d’autres pays membres, de répondre aux questions qui peuvent se poser et d’aplanir tous les malentendus », a-t-elle déclaré au Corriere della Sera.

Elle a précisé que la question du déploiement d’armes nucléaires de l’Otan et celle de l’ouverture de bases de l’alliance en Finlande n’étaient pas abordées dans les négociations avec l’alliance.

Son homologue suédoise, Magdalena Andersson, a elle aussi déclaré que son pays ne souhaitait accueillir ni des bases permanentes ni des armes nucléaires de l’Otan sur son sol.

La Turquie, qui a rejoint l’alliance en 1952, reproche à la Finlande et la Suède d’accueillir sur leur territoire des activistes liés à des organisations kurdes qu’elle considère comme terroristes et met en cause les embargos sur les exportations d’armes vers la Turquie décidés par Helsinki et Stockholm depuis 2019 après l’incursion de son armée en territoire syrien.

Le président finlandais, Sauli Niinisto, et la Première ministre suédoise doivent rencontrer dans la journée le président américain, Joe Biden, à Washington.

(Reportage Anne Kauranen à Helsinki et Maria Pia Quaglia Regondi à Milan, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4I0A1-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS