Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Liz Truss a tranché, Macron est un « ami »

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PRAGUE (Reuters) – Emmanuel Macron est un ami de la Grande-Bretagne, a affirmé Liz Truss jeudi après avoir déclaré en août, alors qu’elle n’était pas encore Première ministre, ne pas pouvoir dire si le président français était un ami ou un ennemi de son pays.

« C’est un ami », a répondu Liz Truss aux journalistes lors du sommet inaugural de la Communauté politique européenne à Prague, lorsqu’il lui a été demandé si elle s’était désormais fait une opinion au sujet d’Emmanuel Macron, qu’elle a rencontré en fin de journée pour un entretien bilatéral à l’issue duquel les deux dirigeants sont convenus de « faire progresser un agenda bilatéral renouvelé », selon les termes d’un communiqué conjoint.

« Je travaille de manière très très étroite avec le président Macron et le gouvernement français et ce dont nous discutons, c’est de la manière dont le Royaume-Uni et la France peuvent travailler plus étroitement ensemble pour construire davantage de centrales nucléaires et faire en sorte que les deux pays soient en sécurité énergétique à l’avenir », a-t-elle poursuivi.

« Nous sommes tous les deux très clairs : l’ennemi, c’est Vladimir Poutine », a-t-elle dit en référence au président russe.

Devant la presse, le président français s’est déclaré de son côté « très heureux » de la présence de Liz Truss à Prague, en espérant y voir un nouveau départ dans les relations entre Londres et l’UE.

« C’est une île, mais cette île ne s’est pas éloignée du continent », a déclaré en anglais le président de la République. « J’espère sincèrement que c’est le début du jour d’après. »

Les déclarations de Liz Truss en août, en pleine campagne interne au Parti conservateur pour succéder à Boris Johnson à la tête du gouvernement, avaient ravi son auditoire, familier de la rivalité historique entre la Grande-Bretagne et la France.

Emmanuel Macron avait répliqué le lendemain que « le peuple britannique, la nation qu’est le Royaume-Uni est une nation amie, forte et alliée, quels que soient ses dirigeants et parfois malgré et au-delà de ses dirigeants ou des petites erreurs qu’ils peuvent faire dans des propos d’estrade ».

Les deux dirigeants se sont déjà rencontrés depuis que Liz Truss est devenue Première ministre en Grande-Bretagne début septembre, à New York.

(Reportage Sachin Ravikumar et William James, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI950ZE-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.