Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Iran exécute un binational britannique, Londres dénonce un acte barbare

PARTAGER SUR :

DUBAI/LONDRES (Reuters) – L’Iran a exécuté Alireza Akbari, un binational irano-britannique condamné à mort pour espionnage au profit de la Grande-Bretagne, a rapporté samedi l’agence de presse de l’appareil judiciaire iranien, un acte « barbare qui ne restera pas impuni » selon le gouvernement britannique.

« Alireza Akbari, qui a été condamné à mort pour des chefs de corruption et d’actions contre la sécurité intérieure et extérieure du pays par le biais d’espionnage pour le compte des services de renseignement britanniques (…) a été exécuté », a annoncé sur Twitter l’agence Mizan, sans préciser à quelle date avait eu lieu l’exécution.

L’Iran accusait Alireza Akbari, arrêté en 2019, d’avoir reçu 1,8 million d’euros, 265.000 livres et 50.000 dollars en échange de ses services.

Les médias officiels de la République islamique ont rendu publique jeudi une vidéo censée prouver que le ressortissant irano-britannique, âgé de 61 ans, ancien adjoint d’Ali Shamkhani, ministre de la Défense iranien entre 1997 et 2005, sous la présidence du réformateur Mohammad Khatami, avait joué un rôle dans l’assassinat en 2020 du scientifique nucléaire iranien Mohsen Fakhrizadeh, tué dans un attentat près de Téhéran imputé à l’époque à Israël par les autorités iraniennes.

Dans un message audio attribué à Akbari et diffusé par le service en persan de la BBC, le condamné avait dit avoir avoué sous la torture des crimes qu’il n’avait pas commis.

« Je suis horrifié par l’exécution du citoyen irano-britannique Alireza Akbari en Iran », a réagi samedi matin sur Twitter le Premier ministre britannique Rishi Sunak, « un acte cruel et lâche commis par un régime barbare ».

« Cet acte barbare (…) ne restera pas impuni », a tweeté de son côté le chef de la diplomatie britannique James Cleverly, en annonçant par la suite des sanctions contre le procureur général d’Iran. Les autorités britanniques n’ont pas commenté dans leurs déclarations sur cette affaire les accusations d’espionnage formulées par Téhéran.

Le ministère des Affaires étrangères iranien a de son côté convoqué l’ambassadeur britannique à Téhéran pour protester contre l’ingérence de Londres dans les affaires de sécurité nationale de l’Iran.

Un responsable du Foreign Office a déclaré jeudi que la Grande-Bretagne examinait activement la possibilité de classer les gardiens de la Révolution, corps d’élite de la République islamique, comme organisation terroriste, alors que Londres dénonce régulièrement la répression par Téhéran du mouvement de contestation qui secoue l’Iran depuis septembre.

Plusieurs dizaines de personnes arrêtées lors des manifestations de ces derniers mois ont été condamnées à mort et quatre d’entre elles au moins ont été exécutées.

« L’exécution d’Alireza Akbari est un acte odieux et barbare. Son nom s’ajoute à la trop longue liste des victimes de la répression et de la peine de mort en Iran. Solidarité avec le Royaume-Uni. Solidarité avec le peuple iranien », a déclaré sur Twitter le président français Emmanuel Macron.

Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade d’Iran à Paris pour « exprimer notre indignation ».

« Il lui a également été signifié une mise en garde: les violations répétées du droit international par l’Iran ne pourront rester sans réponse, particulièrement s’agissant du traitement de ressortissants étrangers que ce pays détient arbitrairement », a ajouté le Quai d’Orsay.

En novembre, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, avait indiqué que sept Français étaient détenus en Iran et avait condamné une « diplomatie des otages ».

Washington a également condamné samedi un « acte barbare » par la voix de Jane Hartley, ambassadrice des Etats-Unis à Londres.

(Rédaction de Dubaï, avec Michael Holden à Londres, version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0D02O-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.