L’Iran dit que son attaque contre Israël est terminée
par Steven Scheer, Maya Gebeily et Parisa Hafezi
JERUSALEM/BEYROUTH (Reuters) – L’Iran a annoncé tôt mercredi que son attaque contre Israël était terminée, alors que l’Etat hébreu et les Etats-Unis ont promis de répondre avec fermeté aux salves de missiles lancées mardi par Téhéran.
L’Iran a tiré des missiles en direction d’Israël en réponse à l’offensive menée par l’armée israélienne au Liban contre le Hezbollah, mouvement chiite allié de Téhéran dont le chef a été abattu la semaine dernière.
« Notre action est terminée, à moins que le régime israélien ne décide de nouvelles représailles. Dans ce cas, notre réponse sera plus forte et plus puissante », a écrit mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, sur le réseau social X.
Israël a de son côté repris ses bombardement sur les banlieues du sud de Beyrouth, la capitale libanaise, menant au moins trois frappes contre ce qu’il a décrit comme des cibles du Hezbollah. Israël a appelé les habitants de ces banlieues à évacuer la zone.
ATTAQUE MAJEURE
Israël a déclaré que plus de 180 missiles avaient été lancés mardi par l’Iran. Les sirènes d’alerte ont retenti à travers Israël, où la population israélienne avait été appelée à se réfugier dans des abris anti-obus.
Aucune victime n’a été signalée en Israël, mais les autorités ont annoncé qu’un homme était mort en Cisjordanie occupée.
« L’Iran a commis une grave erreur ce soir, et il en subira les conséquences », a dit mardi soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, au début d’une réunion d’urgence de son cabinet de sécurité.
L’état-major des armées iraniennes a déclaré dans un communiqué que toute réponse à l’attaque de mardi verrait une « destruction importante » des infrastructures israéliennes et promis de cibler les actifs détenus dans la région par les alliés d’Israël qui s’impliqueraient.
CRAINTES D’UNE ESCALADE
Les craintes de voir l’Iran et les Etats-Unis être entraînés dans un conflit régional sont vives, alors qu’Israël a annoncé avoir lancé des « assauts terrestres limités » dans le sud du Liban après deux semaines de bombardements intensifs à travers le Liban.
La Maison blanche a indiqué mardi que l’attaque iranienne aurait des conséquences.
« Nous allons travailler avec Israël pour que ce soit le cas », a ajouté Jake Sullivan, sans préciser quelles options étaient envisagées.
Il n’a pas non plus appelé Israël à la retenue après que l’Iran a mené la première attaque de missiles de son histoire contre l’Etat hébreu.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a déploré qu’il y ait « escalade après escalade ». « Cela doit stopper. Nous avons absolument besoin d’un cessez-le-feu ».
Le président français, Emmanuel Macron, a condamné avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques menées par l’Iran contre Israël, a fait savoir mercredi l’Elysée dans un communiqué, indiquant que les moyens militaires de la France au Moyen-Orient avaient été mobilisés.
(James Mackenzie à Jérusalem; Maya Gebeily à Beyrouth, Phil Stewart, Jeff Mason et Idrees Ali à Washington, Michelle Nichols à New York, Adam Makary, Jaidaa Taha et Enas Alashray au Caire, Tala Ramadan, Jana Choukeir, Elwely Elwelly et Clauda Tanios à Dubai, rédigé par Cynthia Osterman; version française Camille Raynaud)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.