Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

L’Iran a renoncé à certaines de ses exigences concernant l’accord de 2015 sur le nucléaire, selon une source

par Steve Holland et Arshad Mohammed

WASHINGTON (Reuters) – L’Iran a renoncé à certaines de ses principales exigences pour la relance de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, notamment sur des vérifications par des inspecteurs internationaux de son programme atomique, a déclaré lundi à Reuters un haut fonctionnaire américain.

Les Etats-Unis entendent répondre le plus rapidement possible au texte proposé par l’Union européenne qui permettrait de remettre sur les rails le Plan d’action global commun, signé à Vienne en 2015, et dont Washington s’est retiré trois ans plus tard sur décision de l’ancien président Donald Trump.

Le fonctionnaire américain a déclaré que l’Iran a abandonné certaines de ses principales exigences qui bloquaient le processus de négociations.

« Nous pensons qu’ils ont finalement franchi le Rubicon et se sont rapprochés d’une éventuelle reprise de l’accord dans des conditions que le président Joe Biden peut accepter », a ajouté le responsable. « Si nous sommes plus proches aujourd’hui, c’est parce que l’Iran a bougé. Ils ont concédé sur des questions auxquelles ils tenaient depuis le début. »

Le ministère iranien des Affaires étrangères n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.

L’Iran avait déjà lâché du lest sur sa demande de retirer les Gardiens de la révolution de la liste américaine des groupes terroristes, a déclaré le fonctionnaire.

« Il y a un mois, ils ont commencé à assouplir cette exigence fondamentale et ont dit que nous pouvions conserver cette désignation mais qu’ils aimeraient la voir supprimer pour un certain nombre de sociétés affiliées aux Gardiens de la révolution. Nous avons répondu ‘non, nous ne le ferons pas' », a-t-il ajouté.

L’Iran voulait également obtenir la garantie que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) mettrait fin aux enquêtes sur des traces inexpliquées d’uranium dans plusieurs sites.

« Nous avons dit que nous n’accepterions jamais cela », a déclaré le fonctionnaire.

En juin, le conseil des gouverneurs de l’AIEA a adopté à une écrasante majorité une résolution critiquant la coopération insuffisante de l’Iran pour ne pas avoir fourni d’explications sur la présence de traces d’uranium sur trois sites non déclarés.

Le fonctionnaire américain a souligné que des divergences subsistaient entre Washington et Téhéran et que parvenir à un accord « pourrait prendre un peu plus de temps », si tant est que cela soit possible.

« Nous étudions actuellement la réponse de l’Iran et nous y reviendrons bientôt », a-t-il ajouté.

Ned Price, le porte-parole du département d’Etat, avait déclaré lundi que rien ne garantissait la conclusion d’un accord, affirmant que « l’issue des discussions en cours reste incertaine car des lacunes subsistent ».

(Reportage Steve Holland et Arshad Mohammed; version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7M09Z-BASEIMAGE

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.