Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’inflation et les taux dictent toujours la tendance

par Marc Angrand

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en baisse et les Bourses européennes, Londres exceptée, reculent à mi-séance lundi, la hausse des prix de l’énergie continuant d’alimenter les craintes liées à l’inflation pendant que celle des rendements obligataires valide une fois de plus le scénario d’un resserrement monétaire.

Les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais signalent une ouverture en repli de 0,26% pour le Dow Jones, de 0,53% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,76% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 perd 0,42% à 6.532,67 points vers 10h50 GMT et à Francfort, le Dax recule de 0,51% alors qu’à Londres, le FTSE 100 prend 0,18%, grâce aux valeurs minières et pétrolières.

L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,58%, le FTSEurofirst 300 de 0,29% et le Stoxx 600 de 0,49%.

Les volumes d’échanges à Wall Street pourraient être réduits en ce « Columbus Day », férié aux Etats-Unis (les marchés obligataires et de change américains resteront fermés), d’autant que les principaux rendez-vous de la semaine pour les investisseurs sont prévus à partir de mercredi, avec les chiffres des prix à la consommation (CPI), le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale et le début des publications des grands groupes cotés américains.

PÉTROLE

Le risque de pénuries d’énergie continue de doper le cours du baril: celui du Brent gagne 2,21% à 84,21 dollars le baril, au plus haut depuis octobre 2018, et celui du brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 2,79% à 81,56, au plus haut depuis fin 2014.

Les prix à terme du gaz sur le marché européen, eux, ont effacé leurs pertes du début de séance pour repartir à la hausse et certains contrats affichaient des bonds de plus de 10% en fin de matinée.

TAUX

La perspective de plus en plus nette d’une inflexion des politiques monétaires en faveur d’une remontée des taux avec la reprise économique continue de favoriser la remontée des rendements: celui du Bund allemand à dix ans, à -0,112% est au plus haut depuis le mois de mai, tout comme son équivalent français, à 0,227%.

Et l’évolution du marché monétaire montre que les investisseurs intègrent désormais une probabilité de 100% d’une hausse de taux de 10 points de base de la Banque centrale européenne (BCE) d’ici la fin 2022.

Les spéculations sur les taux en Europe ont été relancées par les déclarations ce week-end de deux responsables de la Banque d’Angleterre (BoE) sur le caractère préoccupant de l’inflation et le fait que les consommateurs devaient se préparer à une hausse marquée des taux d’intérêt.

VALEURS EN EUROPE

Cette montée des taux profite entre autres aux valeurs bancaires: l’indice Stoxx européen du secteur gagne 0,66% et a retrouvé son niveau de février 2020, avant la chute déclenchée par la crise du coronavirus.

À Paris, BNP Paribas rend 0,81%, Société générale 0,73% et Crédit agricole 0,37%.

Les compartiments des matières premières (+2,41%) et de l’énergie (+0,99%) reflètent quant à eux la hausse des cours des matériaux de base et des hydrocarbures: ArcelorMittal s’adjuge 4,6%, BHP Group 2,93%, TotalEnergies 1,58%.

Le groupe parapétrolier CGG s’envole de 16,61% après des perspectives jugées encourageantes.

Dans l’actualité des fusions-acquisitions, Carrefour, qui prenait près de 1% dans les premiers échanges, abandonne désormais 1,53% après l’arrêt des discussions avec Auchan.

Le secteur de la distribution dans son ensemble souffre après l’avertissement du britannique Asos, dont le cours chute de 13,27%, note Nicolas Champ, analyste de Barclays.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

CHANGES Le dollar continue de profiter des anticipations liées à la Fed: s’il s’apprécie marginalement face à l’euro, qui se traite autour de 1,1560, le billet vert est au plus haut depuis près de trois ans face au yen, plus sensible aux variations des écarts de rendements.

La livre sterling profite quant à elle des déclarations des responsables de la Banque d’Angleterre sur l’inflation et les taux.

(Reportage de Marc Angrand, avec Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH9A0H7-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

DON