Liban: Arrestation après une fusillade devant l’ambassade américaine, selon l’armée libanaise
par Jana Choukeir et Maya Gebeily
BEYROUTH (Reuters) – Un homme armé de nationalité syrienne a ouvert le feu mercredi sur l’ambassade des États-Unis dans la banlieue nord de Beyrouth, la capitale du Liban, avant d’être arrêté, a déclaré l’armée libanaise.
L’assaillant a été blessé par balle par des soldats présents sur place et a été transporté à l’hôpital pour y être soigné, a précisé l’armée, ajoutant qu’elle continuait à fouiller la zone.
L’ambassade a précisé qu’elle restera fermée au public mercredi et qu’elle prévoyait de rouvrir jeudi.
Selon l’ambassade américaine, située dans la banlieue nord de Beyrouth, des « tirs d’armes légères » ont été signalés à proximité de son entrée vers 8h34 heure locale.
Les employés de l’ambassade sont sains et saufs, a-t-elle ajouté.
Selon une source de sécurité libanaise, l’armée a blessé l’un des assaillants à l’estomac.
Selon cette même source, un membre du service de sécurité de l’ambassade a été légèrement blessé dans l’attaque.
Un porte-parole de l’ambassade n’a pas répondu à une question de Reuters sur d’éventuels blessés parmi ses gardes.
L’attaque n’a pas été revendiqué dans l’immédiat.
Les forces de sécurité libanaises ont mis en place des points de contrôle autour de l’ambassade et un hélicoptère de l’armée libanaise a survolé la zone, a constaté un journaliste de Reuters.
Le Premier ministre intérimaire du Liban, Najib Mikati, a dit suivre l’incident avec le ministre de la Défense et les forces de sécurité.
L’ambassade, qui se trouve dans une zone hautement sécurisée, a quitté Beyrouth même pour s’installer au nord de la capitale à la suite d’un attentat-suicide qui avait fait plus de 60 morts en 1983.
(Reportage Jana Choukeir à Dubaï et de Maya Gebeily à Beyrouth, avec la contribution de Ahmed Elimam ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)