L’Europe tente une 3e séance dans le vert avant des indicateurs clés
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes, tirées notamment par le secteur de l’assurance, tentent mercredi, dans la matinée, d’enregistrer une troisième séance consécutive dans le vert avant plusieurs indicateurs macroéconomiques clés attendus dans la journée, dont les chiffres de l’inflation.
À Paris, le CAC 40 prend 0,33% à 7.398,06 points vers 07h50 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,52% et à Francfort, le Dax s’octroie 0,05%.
L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,22%, le FTSEurofirst 300 de 0,08% et le Stoxx 600 de 0,21%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une stabilité pour le Dow Jones, le Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq au lendemain d’une séance dans le vert liée à l’espoir d’un arrêt de la hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis, le marché de l’emploi montrant des signes de ralentissement.
L’enquête Jolts du département américain du Travail a montré mardi un recul pour le troisième mois consécutif des offres d’emploi dans le pays à 8,827 millions en juillet, le niveau le plus bas depuis mars 2021. Les investisseurs attendent désormais les résultats de l’enquête mensuelle du cabinet ADP sur l’emploi privé, prévu à 12h15 GMT avant le rapport officiel sur les créations de postes, le salaire et le taux de chômage de vendredi.
Outre l’emploi, l’indice PCE des prix aux Etats-Unis et l’inflation en Allemagne figurent également à l’agenda des indicateurs du jour. En Espagne, l’inflation calculée aux normes européennes, est ressortie mercredi légèrement en dessous des attentes sur un an en août, à 2,4%.
En Bourse en Europe, sur le CAC 40, Eramet plonge de 17,71%, le groupe minier français ayant décidé de suspendre ses opérations au Gabon en raison de la tentative de coup d’Etat en cours. TotalEnergies Gabon chute de 13,51%.
Casino cède 5,05%, l’agence de notation Fitch ayant abaissé mardi la note de défaut pour les émissions en devises à long terme du distributeur.
Du point de vue sectoriel, le compartiment européen de l’assurance (+0,71%) anime également les échanges avec notamment Direct Line Insurance Group qui prend 1,89% après la décision du groupe de nommer Adam Winslow, un transfuge d’Aviva, à sa tête.
L’assureur néerlandais ASR Nederland (-1,56%), en revanche, est dans le rouge après ses résultats semestriels, tandis que Prudential grimpe de 3,52% à la faveur d’une hausse de son bénéfice au premier semestre.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale