L’Europe et l’Ukraine rappellent leurs positions avant Trump-Poutine
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
LONDRES (Reuters) -Les Européens ont présenté samedi aux Etats-Unis leurs propres propositions de paix dans la perspective d’un sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine pour un cessez-le-feu dans la guerre en Ukraine, rapporte le Wall Street Journal.
Le président américain a annoncé vendredi qu’il rencontrerait son homologue russe le 15 août en Alaska, ce qu’a confirmé le Kremlin, et il a affirmé que les parties, dont l’Ukraine, étaient très proches d’un accord pour mettre un terme à trois ans et demi de conflit.
Rien n’a filtré officiellement des contours d’un tel accord, même si Donald Trump a évoqué « des échanges de territoires pour le bien des deux parties ». Une telle issue obligerait l’Ukraine à abandonner une large partie de son territoire et, aux yeux de Kyiv et des Européens, ne ferait qu’encourager la politique d’agression russe.
« Les Ukrainiens ne céderont pas leur terre à l’occupant », a déclaré samedi matin le président ukrainien Volodimir Zelensky dans un message vidéo, appelant à une « coordination maximale » entre Kyiv et ses partenaires.
Le président ukrainien a par la suite jugé constructive une rencontre en Grande-Bretagne entre le vice-président américain J.D. Vance, le conseiller ukrainien à la sécurité nationale et ses homologues de plusieurs pays alliés, estimant que les arguments de Kyiv avaient été entendus.
Selon le Wall Street Journal, les Européens ont présenté leurs contre-propositions en demandant qu’un cessez-le-feu soit proclamé avant toute autre initiative et que tout échange de territoires soit réciproque, avec des garanties fermes de sécurité.
« On ne peut pas entamer un processus de paix en cédant des territoires en plein combat », a déclaré un négociateur européen cité par le quotidien.
Reuters n’a pu confirmer les informations du journal.
Volodimir Zelensky s’est entretenu avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer, avant la réunion.
Le président ukrainien a également parlé à Emmanuel Macron, qui a répété que « l’avenir de l’Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens ».
(Reportage Suban Abdulla; version française Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


