L’Europe de nouveau à l’épicentre de la pandémie, les scénarios de confinement ressurgissent
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Josephine Mason et Emilio Parodi
LONDRES/ MILAN (Reuters) – L’Europe est redevenue l’épicentre de la pandémie de COVID-19, à tel point que des gouvernements envisagent de revenir à des mesures de confinement, rejetées par les populations à l’approche des fêtes de Noël.
Le regain des cas de contamination alimente de fait le débat sur l’insuffisance présumée des seules campagnes de vaccination pour contrer le virus.
Selon un décompte effectué par Reuters, l’Europe représente plus de la moitié du nombre moyen de nouveaux cas recensés sur sept jours dans le monde et près de la moitié des décès, soit les niveaux les plus élevés depuis avril 2020, lors de la première vague de l’épidémie sur le continent.
Les gouvernements estimaient jusqu’à présent que les confinements n’étaient plus nécessaires en raison du déploiement de la vaccination, mais cette inflation de cas change la donne.
En Europe méridionale, le taux d’utilisation du vaccin avoisine les 80%, mais des réticences tenaces entravent la vaccination en Europe centrale et orientale et en Russie, ce qui risque de mettre à mal les services de santé, déjà sous pression.
Aux Pays-Bas, le gouvernement devait prendre une décision vendredi sur l’entrée en vigueur de nouvelles mesures sanitaires après qu’un groupe d’experts a recommandé la veille d’imposer un confinement partiel.
L’Allemagne réintroduira la gratuité des tests COVID-19 à partir de samedi et un projet de loi est à l’examen pour imposer l’obligation du port du masque et de la distanciation sociale dans les espaces publics jusqu’en mars 2022.
L’Autriche devrait pour sa part décider dimanche d’imposer un confinement aux personnes qui n’ont pas été vaccinées, en réponse à des niveaux record d’infections quotidiennes.
En France, le président Emmanuel Macron a dit qu’un rappel vaccinal serait obligatoire pour valider le pass sanitaire des personnes de plus de 65 ans.
PAS DE SOLUTION MIRACLE
En Europe centrale et orientale, où le taux de vaccination est plus faible, des pays comme la Lettonie, la République tchèque, la Slovaquie et la Russie ont dû eux aussi renforcer les restrictions.
L’extension des rappels vaccinaux à une plus grande partie de la population et la vaccination des adolescents devraient être une priorité, selon les scientifiques.
« La véritable urgence est d’élargir autant que possible le groupe de personnes vaccinées », a déclaré Carlo Federico Perno, responsable du diagnostic microbiologique et immunologique à l’hôpital Bambino Gesù de Rome.
L’Agence européenne du médicament (EMA) évalue actuellement l’efficacité du vaccin de Pfizer et BioNTech chez les enfants de 5 à 11 ans.
Selon les virologues, les vaccins ne sont pas à eux seuls la solution miracle pour vaincre définitivement la pandémie, plusieurs d’entre eux citant Israël comme exemple de bonne pratique : outre les vaccins, le pays a renforcé le port du masque et introduit des passeports sanitaires après une flambée des cas il y a quelques mois.
(Reportage Josephine Mason à Londres et Emilio Parodi à Milan, avec la contribution de Maria Sheahan à Berlin; version française Diana Mandiá)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



