Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe de nouveau à l’épicentre de la pandémie, les scénarios de confinement ressurgissent

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Josephine Mason et Emilio Parodi

LONDRES/ MILAN (Reuters) – L’Europe est redevenue l’épicentre de la pandémie de COVID-19, à tel point que des gouvernements envisagent de revenir à des mesures de confinement, rejetées par les populations à l’approche des fêtes de Noël.

Le regain des cas de contamination alimente de fait le débat sur l’insuffisance présumée des seules campagnes de vaccination pour contrer le virus.

Selon un décompte effectué par Reuters, l’Europe représente plus de la moitié du nombre moyen de nouveaux cas recensés sur sept jours dans le monde et près de la moitié des décès, soit les niveaux les plus élevés depuis avril 2020, lors de la première vague de l’épidémie sur le continent.

Les gouvernements estimaient jusqu’à présent que les confinements n’étaient plus nécessaires en raison du déploiement de la vaccination, mais cette inflation de cas change la donne.

En Europe méridionale, le taux d’utilisation du vaccin avoisine les 80%, mais des réticences tenaces entravent la vaccination en Europe centrale et orientale et en Russie, ce qui risque de mettre à mal les services de santé, déjà sous pression.

Aux Pays-Bas, le gouvernement devait prendre une décision vendredi sur l’entrée en vigueur de nouvelles mesures sanitaires après qu’un groupe d’experts a recommandé la veille d’imposer un confinement partiel.

L’Allemagne réintroduira la gratuité des tests COVID-19 à partir de samedi et un projet de loi est à l’examen pour imposer l’obligation du port du masque et de la distanciation sociale dans les espaces publics jusqu’en mars 2022.

L’Autriche devrait pour sa part décider dimanche d’imposer un confinement aux personnes qui n’ont pas été vaccinées, en réponse à des niveaux record d’infections quotidiennes.

En France, le président Emmanuel Macron a dit qu’un rappel vaccinal serait obligatoire pour valider le pass sanitaire des personnes de plus de 65 ans.

PAS DE SOLUTION MIRACLE

En Europe centrale et orientale, où le taux de vaccination est plus faible, des pays comme la Lettonie, la République tchèque, la Slovaquie et la Russie ont dû eux aussi renforcer les restrictions.

L’extension des rappels vaccinaux à une plus grande partie de la population et la vaccination des adolescents devraient être une priorité, selon les scientifiques.

« La véritable urgence est d’élargir autant que possible le groupe de personnes vaccinées », a déclaré Carlo Federico Perno, responsable du diagnostic microbiologique et immunologique à l’hôpital Bambino Gesù de Rome.

L’Agence européenne du médicament (EMA) évalue actuellement l’efficacité du vaccin de Pfizer et BioNTech chez les enfants de 5 à 11 ans.

Selon les virologues, les vaccins ne sont pas à eux seuls la solution miracle pour vaincre définitivement la pandémie, plusieurs d’entre eux citant Israël comme exemple de bonne pratique : outre les vaccins, le pays a renforcé le port du masque et introduit des passeports sanitaires après une flambée des cas il y a quelques mois.

(Reportage Josephine Mason à Londres et Emilio Parodi à Milan, avec la contribution de Maria Sheahan à Berlin; version française Diana Mandiá)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAB0YW-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS