Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Etat votera contre la reconduction d’Isabelle Kocher comme DG d’Engie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les représentants de l’Etat au conseil d’administration d’Engie ont décidé de ne pas renouveler le mandat de directrice générale d’Isabelle Kocher, apprend-on jeudi auprès de deux sources proches du dossier.

Un conseil d’administration extraordinaire doit se réunir en fin d’après-midi pour statuer sur le sort d’Isabelle Kocher, dont le mandat expire en mai. L’Etat détient 24% du capital du groupe et trois sièges au conseil.

La direction d’Engie est devenue ces derniers mois un sujet politiquement sensible pour le gouvernement, en particulier parce qu’Isabelle Kocher est la seule femme à la tête d’une entreprise du CAC 40.

L’Etat lui reproche d’avoir cédé des avoirs à un tarif jugé trop bas, dit-on de source proche du gouvernement, soulignant qu’elle a fait valoir ses états de service dans la promotion des énergies renouvelables et le fait qu’il s’agit d’une femme pour obtenir sa reconduction. D’autres membres féminins de la direction du groupe possèdent les compétences requises pour lui succéder, ajoute-t-on.

« L’Etat s’est positionné : Kocher dehors », avait-t-on déclaré mercredi de source proche du Conseil.

Les représentants du personnel devraient suivre l’avis du gouvernement, ce qui entraînera son éviction, y compris si elle obtient l’appui d’autres membres du conseil d’administration.

Selon Le Monde, elle pourrait être remplacée par un triumvirat dans lequel siégerait Judith Hartmann.

Le groupe s’est refusé à tout commentaire. Le ministre de l’Economie et des Finances s’est quant à lui contenté de nier tout projet de démantèlement d’Engie.

« L’égalité femmes-hommes ne se résume pas au cas d’Engie, c’est un combat beaucoup plus important, beaucoup plus large », a dit Bruno Le Maire. « Attendez de voir la décision que prendra le conseil d’administration, je dis juste qu’il ne faut pas mélanger tous les sujets. »

Isabelle Kocher a régulièrement estimé ces dernières années qu’elle était la cible de critiques en raison du virage stratégique qu’elle a fait prendre au groupe.

Sous sa direction, Engie a procédé à quelque 15 milliards d’euros de ventes d’actifs sur la période 2016-2018, principalement dans la production d’électricité à partir de charbon et dans l’amont pétrolier et gazier, et a donné la priorité aux énergies renouvelables, aux infrastructures gazières et aux services.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS