Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’état-major français dément une demande de survol du territoire algérien

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

DUBAI (Reuters) – L’état-major des armées françaises a réfuté mardi une information de la radio officielle algérienne selon laquelle l’Algérie a refusé d’accorder à la France une autorisation de survol de son territoire pour une opération militaire au Niger.

L’état-major infirme la demande par la France de survol du territoire algérien et par conséquent le refus des autorités algériennes, a-t-il dit à Reuters.

La radio algérienne a rapporté lundi que l’Algérie avait refusé à la France une telle autorisation de survol.

L’Algérie s’oppose à toute intervention militaire étrangère au Niger et privilégie la voie diplomatique pour rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays depuis le coup d’Etat militaire du 26 juillet, a ajouté la radio publique.

L’Algérie répète depuis le putsch qu’elle s’oppose à toute intervention militaire étrangère au Sahel, par crainte notamment d’un afflux d’immigrants sur son territoire, selon une source gouvernementale interrogée par Reuters.

« Nous sommes opposés au coup d’Etat mais nous sommes contre une action militaire qui aggraverait la situation au Niger et dans l’ensemble du Sahel », a dit cette source souhaitant rester anonyme.

Paris soutient officiellement la ligne de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui a affirmé la semaine dernière être prête à déployer une force d’intervention en cas d’échec des efforts diplomatiques pour rétablir la démocratie au Niger.

La France compte quelque 1.500 soldats basés au Niger.

(Lamine Chikhi, avec Elizabeth Pineau à Paris, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7L0BL-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS