L’état de santé de Salman Rushdie s’améliore, selon son agent
par Nathan Layne
(Reuters) – Salman Rushdie n’est plus sous respirateur artificiel et son état de santé s’améliore, ont déclaré dimanche son agent littéraire et son fils, deux jours après que l’écrivain a été poignardé à plusieurs reprises lors d’une apparition publique dans l’Etat de New York.
« Il n’est plus sous respirateur, le chemin de la guérison a donc commencé », a écrit son agent, Andrew Wylie, dans un courriel adressé à Reuters. « Ce sera long; les blessures sont graves, mais son état va dans la bonne direction. »
L’auteur d’origine indienne, âgé de 75 ans, devait s’exprimer sur la liberté artistique lors d’une conférence organisée par la Chautauqua Institution, dans l’ouest de l’État de New York. D’après la police, un homme de 24 ans s’est précipité sur la scène et a poignardé Salman Rushdie au cou et à l’abdomen.
Le suspect, Hadi Matar, originaire de Fairview (New Jersey), a plaidé non coupable des accusations de tentative de meurtre et d’agression lors d’une comparution devant le tribunal samedi, a déclaré à Reuters son avocat commis d’office, Nathaniel Barone.
Après avoir été opéré pendant plusieurs heures, Salman Rushdie avait été placé sous respirateur artificiel et était incapable de parler vendredi soir, avait indiqué Andrew Wylie dans un précédent point sur la santé du romancier, ajoutant qu’il risquait de perdre un œil. Il a fait également état de nerfs endommagés au bras et de blessures au foie.
Andrew Wylie n’a pas fourni dimanche d’autres détails sur l’état de santé de Salman Rushdie dans son courriel.
L’agression au couteau a été condamnée par des écrivains et des hommes politiques du monde entier comme une atteinte à la liberté d’expression.
Dans une déclaration samedi, le président américain Joe Biden a salué les « idéaux universels » de vérité, de courage et de résilience incarnés par Rushdie et son œuvre. « Ce sont les fondements de toute société libre et ouverte », a-t-il dit.
Ni les autorités locales ni les autorités fédérales n’ont fourni de détails supplémentaires sur l’enquête samedi. La police a déclaré vendredi qu’elle n’avait pas établi de motif pour l’attaque.
Un premier examen par les forces de l’ordre des comptes de médias sociaux de Hadi Matar a montré qu’il était favorable à l’extrémisme chiite et au Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran (IRGC), bien qu’aucun lien définitif n’ait été trouvé, selon NBC New York.
(Reportage Nathan Layne à Wilton, Connecticut; version française Jean-Michel Bélot, édité par Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

