Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Espagne veut conclure l’accord commercial avec le Mercosur, la France temporise

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

VALENCE, Espagne (Reuters) – Des désaccords subsistent entre la France et l’Espagne sur la conclusion d’un accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, selon des représentants des deux États, alors que la mise en place de ce pacte longtemps repoussé figure parmi les priorités de la rencontre des ministres européens du Commerce en Espagne vendredi.

Madrid considère que la conclusion de l’accord avec les pays sud-américains du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay), après 20 ans de négociations, est un « objectif prioritaire » pour l’Union européenne. L’Espagne occupe la présidence tournante de l’Union jusqu’à la fin de l’année.

« Nous avons atteint le stade de la prise de décision », a déclaré le ministre espagnol du Commerce, Hector Gomez, interrogé par Reuters à la veille de la réunion.

La France, historiquement réticente à l’égard des accords de libre-échange, veut poursuivre les pourparlers et ne pas précipiter les négociations.

Devant la presse vendredi, le ministre français du Commerce Olivier Becht a estimé qu’il était important de prendre « le temps nécessaire », notamment pour obtenir des garanties en matière de normes environnementales.

L’accord est en suspens depuis 2019, en grande partie en raison des préoccupations européennes concernant la déforestation de l’Amazonie et de la lenteur de la réponse du Mercosur à un addendum de l’UE proposant des garanties environnementales.

« Les négociations sont hebdomadaires (…) le dialogue est permanent », selon Hector Gomez, qui voit d’un bon oeil le fait que le texte principal du traité n’ait pas été rouvert à la révision et que seul l’instrument dit « additionnel » soit discuté.

L’Union européenne attendait depuis le mois de mars la réponse du Mercosur à ses engagements en matière de durabilité et de changement climatique. Le Mercosur a finalement présenté une contre-proposition d’une page qui a servi de base aux discussions lors des récentes réunions en personne à Brasilia.

(Reportage de Belén Carreño, version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9J0LC-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS