Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

L’Espagne veut conclure l’accord commercial avec le Mercosur, la France temporise

VALENCE, Espagne (Reuters) – Des désaccords subsistent entre la France et l’Espagne sur la conclusion d’un accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, selon des représentants des deux États, alors que la mise en place de ce pacte longtemps repoussé figure parmi les priorités de la rencontre des ministres européens du Commerce en Espagne vendredi.

Madrid considère que la conclusion de l’accord avec les pays sud-américains du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay), après 20 ans de négociations, est un « objectif prioritaire » pour l’Union européenne. L’Espagne occupe la présidence tournante de l’Union jusqu’à la fin de l’année.

« Nous avons atteint le stade de la prise de décision », a déclaré le ministre espagnol du Commerce, Hector Gomez, interrogé par Reuters à la veille de la réunion.

La France, historiquement réticente à l’égard des accords de libre-échange, veut poursuivre les pourparlers et ne pas précipiter les négociations.

Devant la presse vendredi, le ministre français du Commerce Olivier Becht a estimé qu’il était important de prendre « le temps nécessaire », notamment pour obtenir des garanties en matière de normes environnementales.

L’accord est en suspens depuis 2019, en grande partie en raison des préoccupations européennes concernant la déforestation de l’Amazonie et de la lenteur de la réponse du Mercosur à un addendum de l’UE proposant des garanties environnementales.

« Les négociations sont hebdomadaires (…) le dialogue est permanent », selon Hector Gomez, qui voit d’un bon oeil le fait que le texte principal du traité n’ait pas été rouvert à la révision et que seul l’instrument dit « additionnel » soit discuté.

L’Union européenne attendait depuis le mois de mars la réponse du Mercosur à ses engagements en matière de durabilité et de changement climatique. Le Mercosur a finalement présenté une contre-proposition d’une page qui a servi de base aux discussions lors des récentes réunions en personne à Brasilia.

(Reportage de Belén Carreño, version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9J0LC-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON