Les vagues de chaleur vont se poursuivre en août – OMM
GENÈVE (Reuters) – La canicule devrait persister dans une grande partie du monde au mois d’août alors que plusieurs pays ont déjà connu des températures record au cours des dernières semaines, a déclaré John Nairn, expert auprès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies.
L’OMM a indiqué en début de semaine qu’elle s’attendait à ce que les températures en Amérique du Nord, en Asie, en Afrique du Nord et dans la Méditerranée dépassent les 40 degrés Celsius « pendant un nombre prolongé de jours cette semaine, à mesure que la vague de chaleur s’intensifie ».
« Nous devrions nous attendre à ce que ces vagues de chaleur extrême se poursuivent tout au long du mois d’août », a dit à Reuters John Nairn.
En pleine période de vacances, le sud de l’Europe est aux prises avec une canicule record, et les autorités ont mis en garde contre un risque accru de problèmes de santé, voire de décès.
Des conditions météorologiques extrêmes ont également perturbé la vie de millions d’Américains, avec des vagues de chaleur se propageant dans le sud du pays.
La chaleur extrême a également touché le Moyen-Orient.
Selon John Nairn, les vagues de chaleur deviendront plus fréquentes et se propageront aux autres saisons en raison du changement climatique.
« La tendance est à la hausse des températures mondiales, ce qui contribuera à accroître l’intensité et la fréquence des vagues de chaleur », a-t-il indiqué.
« Nous avons des indications assez claires qu’elles poussent déjà jusqu’au printemps. »
Certains pays espèrent que les négociations des Nations unies sur le climat cette année déboucheront sur un accord visant à éliminer progressivement les combustibles fossiles à l’origine du changement climatique, mais les pays producteurs de pétrole et de gaz s’y opposent.
« Il est tout à fait évident que si nous éliminions les combustibles fossiles, nous réduirions l’un des principaux facteurs à l’origine de ce que nous observons », a déclaré John Nairn.
(Reportage Cécile Mantovani et Gabrielle Tétrault-Farber ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
