Les USA appellent l’Azerbaïdjan à mettre fin aux opérations militaires dans le Haut-Karabakh
WASHINGTON (Reuters) – Washington a appelé mardi l’Azerbaïdjan à mettre fin aux opérations militaires dans le Haut-Karabakh, alors que Bakou a envoyé des troupes dans cette région séparatiste peuplée majoritairement d’Arméniens.
L’Azerbaïdjan a envoyé mardi des troupes au sol appuyées par des tirs d’artillerie au Haut-Karabakh, enclave reconnue internationalement comme faisant partie du territoire azerbaïdjanais mais gérée en partie par des autorités arméniennes dissidentes qui considèrent la région comme leur patrie ancestrale.
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, s’est entretenu mardi avec le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, et le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, appelant Bakou à désamorcer la situation.
« J’ai parlé aujourd’hui avec le président azerbaïdjanais (Ilham) Aliev et l’ai exhorté à cesser immédiatement les opérations militaires dans le Haut-Karabakh », a annoncé Antony Blinken sur les réseaux sociaux.
Dans un compte-rendu de l’appel, le département d’Etat américain a indiqué qu’Ilham Aliev avait « exprimé sa volonté » de mettre fin aux hostilités et d’organiser une réunion avec les représentants du Haut-Karabakh.
Antony Blinken a dit à Nikol Pachinian que l’Arménie avait le soutien de Washington.
L’Arménie et l’Azerbaïdjan s’opposent depuis des décennies sur la question du Haut-Karabakh, querelle qui a donné lieu à deux guerres depuis la chute de l’Union soviétique en 1991, la dernière en date à l’automne 2020 lorsque Bakou a lancé une offensive pour reprendre une partie du territoire contrôlé par les séparatistes soutenus par Erevan.
(Reportage Eric Beech, Lidia Kelly et Ronald Popeski ; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

