Les troupes nord-coréennes subissent de lourdes pertes sur le front, selon la Maison blanche
par Gabriella Borter
(Reuters) – Les troupes nord-coréennes qui combattent aux côtés de l’armée russe face à l’Ukraine subissent des pertes massives sur le front, avec un millier de soldats tués ou blessés la semaine dernière dans la région de Koursk, en Russie, a déclaré vendredi à la presse le porte-parole de la Maison blanche John Kirby.
Ce chiffre dépasse de loin ceux que les responsables américains avaient communiqués précédemment.
« Il est clair que les chefs militaires russes et nord-coréens considèrent ces troupes comme sacrifiables et leur ordonnent de mener des assauts sans espoir contre les défenses ukrainiennes », a déclaré John Kirby, décrivant l’offensive des troupes nord-coréennes comme des « assauts massifs et à pied ».
La mission de la Corée du Nord auprès des Nations unies à New York n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire. La mission de la Russie auprès de l’Onu s’est refusée à tout commentaire.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré lundi que plus de 3.000 soldats nord-coréens avaient été tués ou blessés dans la région russe de Koursk, ajoutant que Pyongyang pourrait fournir davantage de personnel et équipement militaires à l’armée russe.
Reuters n’a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante les informations relatives à ce bilan humain.
(Gabriella Borter et Michelle Nichols ; avec la contribution d’Idrees Ali ; version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)