Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les touristes reviennent à Paris après deux années de pandémie

par Manuel Ausloos

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – Par un après-midi ensoleillé cette semaine, Eli Mwenda prenait joyeusement des photos de sa soeur Rebekah Mithinji non loin de la Tour Eiffel. Ils font partie des nombreux touristes qui peuvent enfin profiter d’un séjour à Paris après avoir annulé leurs projets de vacances à cause de la pandémie de coronavirus.

Ce voyage, prévu pour 2020, était le cadeau de fin d’études de Rebekah Mithinji. Deux ans plus tard, le frère et la soeur sont enfin allés à Paris, elle arrivant du Royaume-Uni et lui du Kenya.

« Je suis si heureuse qu’on y soit arrivé, ça fait tellement longtemps qu’on attend », a déclaré Rebekah Mithinji, tout sourire sous ses lunettes de soleil.

« On a l’impression de revenir à la normale », a ajouté son frère. « Se promener dans la rue, voir le visage des gens sans masque, aller au restaurant. »

L’office du tourisme de Paris prévoit une hausse de plus de 500% des liaisons aériennes en mai-juillet par rapport à l’année dernière, principalement grâce aux touristes espagnols, allemands, britanniques et italiens.

Ces chiffres restent toutefois inférieurs d’un tiers à ceux de 2019, année pré-pandémique, notamment parce que le retour en grand nombre des touristes américains et asiatiques devrait intervenir plus tardivement.

Chez Eugène, bistrot de la Place du Tertre, au coeur de Montmartre, le gérant Jonas Seignovert se dit soulagé du retour des touristes.

« On a pas mal d’Italiens, pas mal d’Espagnols, quelques pays de l’est, des Anglais pas mal, ça reste quand même vachement européen », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il avait également vu quelques Brésiliens et des Américains, mais presque aucun touriste asiatique.

Pendant la pandémie, il avait adapté son offre pour répondre aux goûts des Parisiens plutôt qu’à sa clientèle touristique habituelle, qui avait disparu. Maintenant que les touristes reviennent, il s’attend à un cocktail plus équilibré entre clients locaux et étrangers.

(Reportage Manuel Ausloos, avec la participation de Juliette Jabkhiro; rédigé par Juliette Jabkhiro, version française Valentine Baldassari)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4A0Q4-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.