Les sociétés d’autoroutes ne seront pas autorisées à répercuter les taxes, déclare Le Maire
Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.PARIS (Reuters) – Les sociétés d’autoroutes ne seront pas autorisées à répercuter sur le prix des péages le nouvel impôt que prévoit de leur imposer le gouvernement, a prévenu mercredi Bruno Le Maire.
Dans un message à BFM TV, le président de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey, a estimé qu’une hausse des taxes conduirait « inévitablement » à « une hausse des tarifs des péages ».
« Les tarifs des péages, c’est nous qui les fixons », a répondu le ministre de l’Economie et des Finances lors du compte rendu du conseil des ministres, pendant lequel le projet de loi de finances 2024 a été présenté.
« Donc, les compagnies d’autoroutes ne seront pas autorisées à répercuter les augmentations de taxes sur le prix des péages. Il y a des lois et elles s’appliquent à toutes et à tous. »
« Le Conseil d’Etat nous a autorisés à mettre une fiscalité sur les concessions d’autoroutes, sur les aéroports, c’est-à-dire sur toutes les infrastructures de longue distance, qui sont les plus polluantes (…) ce qui nous empêchera pas de maintenir la définition du tarif par les pouvoirs publics », a ajouté Bruno Le Maire.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)