Les Russes rendent hommage à Gorbatchev, sans Poutine
par Filipp Lebedev et Andrew Osborn
MOSCOU (Reuters) – Des milliers de Russes ont rendu hommage samedi à Mikhaïl Gorbatchev, mort mardi à l’âge de 91 ans, beaucoup saluant un « homme de paix » en la personne du dernier dirigeant de l’Union soviétique.
Vladimir Poutine, qui a qualifié l’effondrement de l’Union soviétique de plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle, a refusé d’organiser de véritables funérailles nationales pour celui qui a dirigé l’URSS de 1985 jusqu’à son éclatement en 1991 et a déclaré que son agenda ne lui permettait pas d’assister aux cérémonies.
Ancien espion du KGB, le président russe s’est néanmoins rendu jeudi à l’hôpital où Mikhaïl Gorbatchev est mort pour un hommage personnel. Le Kremlin a souligné que la présence de la garde présidentielle aux obsèques apporterait un « élément » de funérailles nationales.
Boris Elstine, premier président de la Russie post-soviétique, qui avait nommé Vladimir Poutine pour lui succéder et qui est décédé en 2007, avait eu pour sa part des funérailles nationales.
Admiré en Occident pour ses réformes mais contesté en Russie pour le chaos économique qui a suivi la dislocation de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev a été inhumé au cimetière de Novodevitchi à Moscou, aux côtés de sa femme Raïssa décédée en 1999.
Avant son inhumation, sa dépouille a été exposée dans la vaste salle des Colonnes de la Maison des syndicats, près du Kremlin, comme lors des obsèques des autres dirigeants soviétiques avant lui, tels que Lénine ou Staline.
Des milliers de personnes ont défilé devant son cercueil, au-dessus duquel avait été monté le drapeau tricolore de la Russie, en présence de sa fille Irina, des deux filles de cette dernière et de proches, avec en léger fond sonore une musique extraite du film « La Liste de Schindler ».
De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement occidentaux auraient certainement assisté à ces obsèques sans la crise diplomatique provoquée par la décision de Vladimir Poutine de lancer en février une « opération militaire spéciale » en Ukraine.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, ancien opposant à la tutelle soviétique sur son pays, s’est néanmoins rendu à Moscou, où il a déposé des fleurs au pied du cercueil de Mikhaïl Gorbatchev avant de se recueillir devant sa dépouille et de saluer sa famille.
(Avec Gabrielle Tétrault-Farber et Kevin Liffey, version française Bertrand Boucey et Gilles Guillaume)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


