Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les réunions BCE-secteur privé critiquées après un article du FT

PARTAGER SUR :

par Francesco Canepa

FRANCFORT (Reuters) – Un député européen a appelé vendredi la Banque centrale européenne à mettre fin aux réunions en petit comité avec des économistes et analystes du secteur privé, après un article du Financial Times rapportant des propos tenus lors de l’une d’elles par l’économiste en chef de l’institution, Philip Lane, sur le sujet ultra-sensible des prévisions d’inflation.

Selon le FT, Philip Lane a révélé lors d’une réunion avec des économistes allemands que la BCE s’attendait à voir l’inflation dans la zone euro atteindre 2%, son objectif, d’ici 2025, une information qui n’avait jamais été rendue publique et qui pourrait influencer les anticipations d’évolution des taux d’intérêt.

La BCE a réfuté une partie des informations publiées par le quotidien économique anglais.

Le député européen Sven Giegold a déclaré à Reuters qu’il allait demander par écrit à Christine Lagarde, la présidente de la BCE, d’en finir avec ce type de réunions.

« La BCE doit mettre fin à la pratique des réunions exclusives avec le secteur privé, lors desquelles ce qui est dit n’est pas transparent », a-t-il expliqué.

La BCE a refusé de commenter ses propos.

Les rendements obligataires de la zone euro se sont orientés à la hausse et l’euro a rebondi après la parution de l’article du FT et le démenti partiel de la BCE n’a pas suffi à inverser ce mouvement.

Selon le FT, Philip Lane a déclaré lors de la réunion évoquée que « le scénario de référence à moyen terme » de la BCE intégrait un rebond de l’inflation à 2% « peu après la fin de sa période de prévisions de trois ans ».

La BCE a déclaré que certaines informations données dans l’article étaient inexactes, parmi lesquelles la conclusion tirée par le FT selon laquelle les taux d’intérêt pourraient être relevés en 2023.

« CONFUSION »

« M. Lane n’a dit lors d’aucune conversation avec des analystes que l’inflation dans la zone euro atteindrait 2% peu après la fin de l’horizon de prévision de la BCE », a dit un porte-parole dans une déclaration écrite vendredi.

La banque centrale n’a pas commenté l’échéance de 2025 évoquée dans l’article.

Le FT a pour sa part confirmé les informations qu’il a publiées.

Pour Sven Giegold, coordinateur des députés écologistes au sein de la commission du Parlement européen chargée de la supervision de la BCE, la confusion créée par l’article prouve l’échec de la stratégie de communication de l’institution.

« On ne sait pas si on doit croire le journal ou les déclarations publiques de la BCE », a-t-il dit. « Cette approche a totalement échoué et la BCE doit changer de stratégie. »

Selon lui, la BCE doit soit renoncer aux réunions avec le privé, soit en publier des comptes rendus pour prévenir toute confusion.

La BCE, qui a actualisé ses prévisions économiques la semaine dernière, prévoit désormais une inflation à 2,2% dans la zone euro cette année, 1,7% l’an prochain et 1,5% en 2023.

Elle s’est engagée à ne pas relever les taux d’intérêt tant que l’inflation n’aurait pas atteint 2% bien avant la fin de sa période de prévision, qui s’étend généralement entre deux et trois ans. Les marchés monétaires anticipent ainsi une première hausse de taux dans trois ans.

Il y a quelques mois, Philip Lane a été forcé de suspendre les réunions en tête à tête avec des investisseurs juste après les réunions de politique monétaire, entre autres en raison des critiques visant cette pratique. Mais il a depuis continué de participer à des réunions avec des groupes d’économistes.

Christine Lagarde a alors défendu les « échanges de vues avec des représentants du secteur privé, y compris des acteurs des marchés financiers », en arguant du fait qu’ils contribuaient à la transmission à l’économie de la politique de la banque centrale.

(Version française Marc Angrand)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH8G0L9-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.