Les pompiers manifestent de nouveau à Paris
Plusieurs centaines de pompiers venus de toute la France ont manifesté mardi à Paris pour réclamer notamment une revalorisation de leur « prime de feu », l’équivalent de la prime de risque pour les policiers, qui n’a pas varié depuis 1990.
Des représentants de l’intersyndicale ont été reçus par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner qui s’est engagé à une augmentation de l’indemnité de feu, a déclaré sur BFM TV Yaël Lecras, membre du syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels.
« Le ministre a confirmé l’augmentation de la prime de feu et les conditions de son application, ce qui est une des revendications principales. Il a également confirmé que l’on continuera à travailler sur les questions d’organisation du service puisque nous sommes victimes d’une sursollicitation », a-t-il ajouté.
L’intersyndicale demande un taux unique de 28% du salaire de base, à l’instar des autres professions dites « à risque », alors qu’il est de 19% aujourd’hui.
Des incidents ont émaillé la progression du cortège, de la place de la République à la place de la Nation, les forces de l’ordre utilisant notamment un lanceur d’eau et du gaz lacrymogène lors de la dispersion de la manifestation.
Trois manifestants ont été interpellés, selon la préfecture de police.
En octobre dernier, lors d’une première manifestation destinée en outre à dénoncer les agressions et incivilités dont les pompiers sont l’objet, de violentes échauffourées avaient opposé des manifestants aux forces de l’ordre, qui avaient fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes, une intervention dénoncée comme une « provocation » par les soldats du feu.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
