Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les parlementaires, sauf RN et LFI, consultés par Bercy sur le budget 2026

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS, 4 janvier (Reuters) – Les groupes parlementaires, à l’exception du Rassemblement national et de La France insoumise, seront reçus au ministère de l’Economie pour parler du budget 2026 que le gouvernement espère voir adopté « au plus tôt », a annoncé dimanche la ministre de l’Action ​et des Comptes publics, Amélie de Monchalin.

« À la demande ‍du Premier ministre, ⁠je recevrai avec Roland Lescure l’ensemble des groupes parlementaires avant la reprise des travaux ⁠en commission, en dehors du Rassemblement national et de la France insoumise, qui se sont employés à bloquer le budget par tous les moyens possibles au détriment ​des Français », peut-on lire dans un message de la ministre sur le réseau X.

« L’objectif est clair : que les parlementaires puissent trouver, au plus tôt, les conditions d’un compromis. L’impasse n’est pas une fatalité », ajoute-t-elle.

Après l’échec des travaux de la Commission paritaire composée de députés et ‌de sénateurs sur le Projet de loi de finances (PLF) 2026, une loi spéciale ​a été adoptée fin décembre pour permettre la continuité du fonctionnement l’Etat, le prélèvement des impôts en particulier.

Le PLF doit être examiné dans les jours qui viennent par la Commission des Finances de l’Assemblée nationale.

Malgré les désaccords entre le Sénat et l’Assemblée en ‌première ‌lecture, le gouvernement espère que la France sera dotée d’ici la fin ​du mois d’un budget à même de ramener le déficit public sous la barre des 5% du Produit intérieur brut, contre 5,4% en 2025.

« Nous avons fait ​voter un projet de loi de financement de la Sécurité sociale et nous pouvons avoir un budget de l’État voté avant la ⁠fin du mois de janvier », a estimé dimanche le ministre de l’Économie, Roland Lescure, ​sur France Inter.

« Les conditions sont réunies, je sens qu’il y a une volonté d’avancer et d’aboutir de la part des principaux acteurs », a-t-il ajouté.

Lors de ses voeux du Nouvel An, le président Emmanuel Macron a jugé « indispensable » que le gouvernement et le Parlement travaillent « dès les premières semaines de l’année » 2026 ⁠à « bâtir des accords » pour « doter la Nation d’un budget ».

À l’issue de la deuxième lecture, le Projet de loi de finances devra encore passer ‌par le Sénat. L’Assemblée aura le dernier mot en ⁠cas de désaccord.

(Reportage Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM030EG-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS