Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les manœuvres de l’armée égyptienne en mer Méditerranée visent à envoyer un « message » à la Turquie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les récentes manœuvres organisées par l’armée égyptienne constituent un message adressé à la Turquie, qui essaie depuis quelques temps d’exploiter du pétrole en mer Méditerranée et de déployer des troupes en Libye contre la volonté du Caire, ont indiqué des analystes égyptiens.
Les forces navales égyptiennes viennent en effet de procéder à un exercice amphibie de grande envergure en mer Méditerranée, dans un contexte d’escalade des tensions dans la région après que le parlement turc a approuvé le déploiement de troupes en Libye pour soutenir le gouvernement reconnu par l’ONU à Tripoli.
En décembre, les forces navales égyptiennes avaient procédé à des manoeuvres en mer Méditerranée pour réaffirmer leur contrôle sur les eaux égyptiennes et sécuriser un certain nombre de sites vitaux en eaux profondes, a indiqué un communiqué des forces armées.
Tariq Fahmy, professeur de relations internationales à l’université du Caire, a souligné que ces exercices visaient à garantir les intérêts de l’Egypte en mer Méditerranée, en protégeant notamment ses gisements de gaz.
Les relations entre la Turquie et l’Egypte, Chypre et la Grèce se sont de fait tendues ces derniers temps en raison de leurs litiges au sujet de la recherche de pétrole et de gaz en mer Méditerranée.
« La Libye constitue pour nous une question de sécurité nationale directe, et nous ne permettrons à personne de la contrôler », a par ailleurs récemment déclaré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé dimanche que des soldats turcs avaient commencé à se déployer en Libye après avoir reçu l’aval du parlement la semaine dernière.
Il a souligné que l’objectif de la Turquie n’était « pas de se battre », mais plutôt de « soutenir le gouvernement légitime et d’éviter une tragédie humanitaire ».
Le gouvernement de Tripoli est en effet en proie à des attaques répétées depuis que l’Armée nationale libyenne (ANL) dirigée par le maréchal Khalifa Haftar a lancé une offensive en avril pour prendre le contrôle de Tripoli.
Le maréchal Haftar est soutenu par les Emirats arabes unis et l’Egypte, tandis que le gouvernement soutenu par l’ONU a le soutien de la Turquie et du Qatar.
L’Egypte hébergera mercredi une réunion de coordination à laquelle participeront les ministres des Affaires étrangères de France, d’Italie, de Grèce et de Chypre afin de discuter des événements en Libye.
L’expert militaire Gamal Mazloum a par ailleurs expliqué que les récents exercices amphibies de l’armée égyptienne visaient à évaluer ses capacités dans les domaines terrestre, naval et aérien.
Il a indiqué que l’Egypte ne souhaitait pour le moment pas se risquer à envoyer directement des troupes en Libye, mais qu’elle soutiendrait l’armée du maréchal Haftar par d’autres moyens.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS