Les manœuvres de l’armée égyptienne en mer Méditerranée visent à envoyer un « message » à la Turquie
Les récentes manœuvres organisées par l’armée égyptienne constituent un message adressé à la Turquie, qui essaie depuis quelques temps d’exploiter du pétrole en mer Méditerranée et de déployer des troupes en Libye contre la volonté du Caire, ont indiqué des analystes égyptiens.
Les forces navales égyptiennes viennent en effet de procéder à un exercice amphibie de grande envergure en mer Méditerranée, dans un contexte d’escalade des tensions dans la région après que le parlement turc a approuvé le déploiement de troupes en Libye pour soutenir le gouvernement reconnu par l’ONU à Tripoli.
En décembre, les forces navales égyptiennes avaient procédé à des manoeuvres en mer Méditerranée pour réaffirmer leur contrôle sur les eaux égyptiennes et sécuriser un certain nombre de sites vitaux en eaux profondes, a indiqué un communiqué des forces armées.
Tariq Fahmy, professeur de relations internationales à l’université du Caire, a souligné que ces exercices visaient à garantir les intérêts de l’Egypte en mer Méditerranée, en protégeant notamment ses gisements de gaz.
Les relations entre la Turquie et l’Egypte, Chypre et la Grèce se sont de fait tendues ces derniers temps en raison de leurs litiges au sujet de la recherche de pétrole et de gaz en mer Méditerranée.
« La Libye constitue pour nous une question de sécurité nationale directe, et nous ne permettrons à personne de la contrôler », a par ailleurs récemment déclaré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé dimanche que des soldats turcs avaient commencé à se déployer en Libye après avoir reçu l’aval du parlement la semaine dernière.
Il a souligné que l’objectif de la Turquie n’était « pas de se battre », mais plutôt de « soutenir le gouvernement légitime et d’éviter une tragédie humanitaire ».
Le gouvernement de Tripoli est en effet en proie à des attaques répétées depuis que l’Armée nationale libyenne (ANL) dirigée par le maréchal Khalifa Haftar a lancé une offensive en avril pour prendre le contrôle de Tripoli.
Le maréchal Haftar est soutenu par les Emirats arabes unis et l’Egypte, tandis que le gouvernement soutenu par l’ONU a le soutien de la Turquie et du Qatar.
L’Egypte hébergera mercredi une réunion de coordination à laquelle participeront les ministres des Affaires étrangères de France, d’Italie, de Grèce et de Chypre afin de discuter des événements en Libye.
L’expert militaire Gamal Mazloum a par ailleurs expliqué que les récents exercices amphibies de l’armée égyptienne visaient à évaluer ses capacités dans les domaines terrestre, naval et aérien.
Il a indiqué que l’Egypte ne souhaitait pour le moment pas se risquer à envoyer directement des troupes en Libye, mais qu’elle soutiendrait l’armée du maréchal Haftar par d’autres moyens.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.