Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Jeux paralympiques s’ouvrent à Paris en espérant surfer sur la réussite des JO

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) – La 17e édition des Jeux paralympiques d’été s’ouvre mercredi à Paris, dix-sept jours après la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, traversés par un réel engouement sur lequel espèrent surfer le Comité international paralympique (IPC) et Paris 2024.

« J’étais à Paris pour les Jeux olympiques et j’ai adoré la formidable atmosphère pendant ces Jeux, qui ont été vraiment réussis », a déclaré mardi le président du Comité international paralympique, Andrew Parsons.

« Je veux partager mon excitation avant ces Jeux qui seront les plus spectaculaires de l’histoire », a-t-il ajouté en conférence de presse. « Je suis sûr que les Parisiens qui ont manqué les Jeux vont se joindre à la fête et ceux qui en ont profité en voudront encore un peu plus. La fête continue. »

À l’instar de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, qui s’est déroulée sans accroc sur la Seine malgré la pluie, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques s’exportera pour la première fois à l’extérieur d’un stade: elle se déroulera dès 20h00 sur les Champs-Élysées et la place de la Concorde.

« Ce sera une cérémonie traditionnelle sur une scène qui ne l’est pas », a dit Andrew Parsons dans une interview à Reuters.

Tony Estanguet, le président de Paris 2024, a déclaré mardi en conférence de presse que « dès la première soirée, on doit comprendre le niveau d’ambition de ces Jeux ».

Comme lors des JO, la vasque olympique illuminera le ciel parisien durant les Jeux paralympiques.

La cérémonie d’ouverture donnera le coup d’envoi de onze jours de compétition, jusqu’au dimanche 8 septembre, avec quelque 4.400 athlètes répartis dans 549 épreuves dans 22 sports. Plus de deux millions de billets ont été vendus et 500.000 sont encore en vente, selon Paris 2024.

88 ATHLÈTES RUSSES ET 8 BIÉLORUSSES

Un nombre record de 169 délégations participeront aux Jeux paralympiques, parmi lesquelles l’équipe des réfugiés et auxquelles il faut ajouter 96 athlètes sous bannière neutre : 88 Russes et 8 Biélorusses.

Ces derniers avaient été autorisés à concourir en septembre 2023 par l’IPC et ont vu leur identité vérifiée pour s’assurer qu’ils ne sont pas liés à l’activité militaire et qu’ils n’ont pas soutenu la guerre en Ukraine.

Leurs médailles ne seront pas comptabilisées au tableau des médailles et ils ne paraderont pas lors des cérémonies d’ouverture et de clôture.

« On croit que les athlètes neutres seront respectés par les autres athlètes et j’espère que l’on n’aura aucun incident les concernant ou de leur part », a dit Andrew Parsons à Reuters.

Le record d’athlètes féminines va également être battu, avec 1.983 femmes présentes aux Jeux paralympiques de Paris alors que la précédente marque était de 1.846 aux Jeux de Tokyo 2021.

L’équipe de France compte 237 athlètes dont 82 femmes, soit la plus large délégation tricolore de l’histoire des Jeux paralympiques.

Dans la continuité des JO, où la France a terminé cinquième du tableau des médailles en battant avec 64 breloques un record vieux de 124 ans, le Comité paralympique et sportif français (CPSF) veut profiter des premiers Jeux paralympiques d’été à domicile pour intégrer le top 8 au classement des nations.

Guidée par ses porte-drapeaux, le triathlète Alexis Hanquinquant et l’athlète Nantenin Keita, l’équipe de France espère faire mieux que ses 54 médailles et son 14e rang en 2021.

Les Paralympiques s’inscrivent dans un contexte politique marqué par la reprise des négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement et par la rentrée scolaire, lundi prochain.

« Le contexte est différent, on le sait depuis longtemps », a relativisé Tony Estanguet. « Il y a eu une vraie ferveur populaire pour les Jeux olympiques, on espère aussi que ce sera le cas pour ces Jeux paralympiques. »

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7R050-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS