Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Jeux paralympiques s’ouvrent à Paris en espérant surfer sur la réussite des JO

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) – La 17e édition des Jeux paralympiques d’été s’ouvre mercredi à Paris, dix-sept jours après la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, traversés par un réel engouement sur lequel espèrent surfer le Comité international paralympique (IPC) et Paris 2024.

« J’étais à Paris pour les Jeux olympiques et j’ai adoré la formidable atmosphère pendant ces Jeux, qui ont été vraiment réussis », a déclaré mardi le président du Comité international paralympique, Andrew Parsons.

« Je veux partager mon excitation avant ces Jeux qui seront les plus spectaculaires de l’histoire », a-t-il ajouté en conférence de presse. « Je suis sûr que les Parisiens qui ont manqué les Jeux vont se joindre à la fête et ceux qui en ont profité en voudront encore un peu plus. La fête continue. »

À l’instar de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, qui s’est déroulée sans accroc sur la Seine malgré la pluie, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques s’exportera pour la première fois à l’extérieur d’un stade: elle se déroulera dès 20h00 sur les Champs-Élysées et la place de la Concorde.

« Ce sera une cérémonie traditionnelle sur une scène qui ne l’est pas », a dit Andrew Parsons dans une interview à Reuters.

Tony Estanguet, le président de Paris 2024, a déclaré mardi en conférence de presse que « dès la première soirée, on doit comprendre le niveau d’ambition de ces Jeux ».

Comme lors des JO, la vasque olympique illuminera le ciel parisien durant les Jeux paralympiques.

La cérémonie d’ouverture donnera le coup d’envoi de onze jours de compétition, jusqu’au dimanche 8 septembre, avec quelque 4.400 athlètes répartis dans 549 épreuves dans 22 sports. Plus de deux millions de billets ont été vendus et 500.000 sont encore en vente, selon Paris 2024.

88 ATHLÈTES RUSSES ET 8 BIÉLORUSSES

Un nombre record de 169 délégations participeront aux Jeux paralympiques, parmi lesquelles l’équipe des réfugiés et auxquelles il faut ajouter 96 athlètes sous bannière neutre : 88 Russes et 8 Biélorusses.

Ces derniers avaient été autorisés à concourir en septembre 2023 par l’IPC et ont vu leur identité vérifiée pour s’assurer qu’ils ne sont pas liés à l’activité militaire et qu’ils n’ont pas soutenu la guerre en Ukraine.

Leurs médailles ne seront pas comptabilisées au tableau des médailles et ils ne paraderont pas lors des cérémonies d’ouverture et de clôture.

« On croit que les athlètes neutres seront respectés par les autres athlètes et j’espère que l’on n’aura aucun incident les concernant ou de leur part », a dit Andrew Parsons à Reuters.

Le record d’athlètes féminines va également être battu, avec 1.983 femmes présentes aux Jeux paralympiques de Paris alors que la précédente marque était de 1.846 aux Jeux de Tokyo 2021.

L’équipe de France compte 237 athlètes dont 82 femmes, soit la plus large délégation tricolore de l’histoire des Jeux paralympiques.

Dans la continuité des JO, où la France a terminé cinquième du tableau des médailles en battant avec 64 breloques un record vieux de 124 ans, le Comité paralympique et sportif français (CPSF) veut profiter des premiers Jeux paralympiques d’été à domicile pour intégrer le top 8 au classement des nations.

Guidée par ses porte-drapeaux, le triathlète Alexis Hanquinquant et l’athlète Nantenin Keita, l’équipe de France espère faire mieux que ses 54 médailles et son 14e rang en 2021.

Les Paralympiques s’inscrivent dans un contexte politique marqué par la reprise des négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement et par la rentrée scolaire, lundi prochain.

« Le contexte est différent, on le sait depuis longtemps », a relativisé Tony Estanguet. « Il y a eu une vraie ferveur populaire pour les Jeux olympiques, on espère aussi que ce sera le cas pour ces Jeux paralympiques. »

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7R050-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.