Les Français rapatriés de Wuhan placés à l’isolement
Les 180 Français rapatriés vendredi de Wuhan, foyer de l’épidémie de coronavirus qui sévit en Chine, sont arrivés dans un centre d’accueil des Bouches-du-Rhône où ils resteront en quarantaine durant 14 jours, une période correspondant à la durée maximale d’incubation de la maladie.
Parmi eux, deux personnes ont présenté de « très légers » symptômes mais les tests pratiqués au CHU de Marseille se sont révélés négatifs, a annoncé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, lors d’une conférence de presse à Paris.
Dans l’ensemble, les passagers de ce vol spécial paraissaient « soulagés » mais « fatigués » à leur arrivée sur le tarmac de la base militaire d’Istres, selon la ministre française, venue les accueillir à la descente de l’avion.
Ils ont été transférés dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet, où ils « feront l’objet d’une surveillance médicale » sous l’oeil de médecins, d’infirmiers et de psychologues et « prendront leur température matin et soir ».
Ils ont en revanche interdiction de recevoir leurs proches.
« Nous avons une équipe de la sécurité civile, qui s’occupe de la logistique, une équipe de la Croix-Rouge et une de la réserve sanitaire avec plusieurs médecins, plusieurs infirmières, plusieurs psychologues qui seront à temps plein dans le centre pour accompagner nos compatriotes », a déclaré Agnès Buzyn lors de son aller-retour dans les Bouches-du-Rhône.
« Nous avons pris toutes les précautions sanitaires pour qu’ils soient bien surveillés pendant leur séjour », a-t-elle poursuivi, précisant qu’ils seraient examinés deux fois par jour et conduits dans un hôpital de la région « au moindre signe suspect ».
Un deuxième groupe d’expatriés doit être rapatrié prochainement de Wuhan. Ce deuxième appareil pourrait atterrir dimanche en France, a précisé Agnès Buzyn.
« Nous faisons tout pour avoir un deuxième avion tel que nous l’avons prévu, c’est-à-dire un (Airbus) A380 qui pourrait prendre d’abord les Français restés sur place et qui auraient des regrets et des ressortissants de l’UE, voire au-delà », a ajouté Agnès Buzyn.
A ce jour, six cas de coronavirus ont été confirmés sur le sol français.