Les fournisseurs d’énergie s’engagent à alléger le fardeau des PME
PARIS (Reuters) – Les fournisseurs d’énergie se sont engagés mardi à prendre des mesures pour soulager la trésorerie des artisans et PME en France, en particulier les boulangers frappés par la flambée des prix de l’électricité et des matières premières, a annoncé le gouvernement.
Réunis à Bercy dans l’après-midi, des représentants d’Engie, EDF, TotalEnergies, de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) et d’organisations du secteur se sont « engagés à donner des facilités de paiement pour les entreprises qui auraient des difficultés de trésorerie », a déclaré Bruno Le Maire lors d’une conférence de presse. « Il y aura une garantie de l’Etat », a précisé le ministre de l’Economie et des Finances.
Les énergéticiens ont également accepté, à titre exceptionnel pour les seuls artisans-boulangers, de résilier sans frais des contrats lorsque les factures ont augmenté de manière prohibitive, afin de donner la possibilité de renégocier.
Les fournisseurs qui ne respecteraient pas dans les prochains jours une charte signée en octobre par laquelle ils s’engagent à proposer des contrats dans les meilleures conditions possibles « verront leur nom divulgué », a averti Bruno Le Maire.
Le ministre de l’Economie et des Finances avait sommé les énergéticiens de « faire plus, mieux et tout de suite » mardi matin à l’issue d’une réunion avec des délégués du secteur de la boulangerie pendant laquelle il a rappelé les aides fournies par l’Etat.
Bruno Le Maire a également confirmé le report du paiement des charges sociales et fiscales pour toutes les PME, qui s’ajoutera à « l’amortisseur » et au « guichet » mis en place au 1er janvier pour faire baisser les factures.
Confronté à une explosion du prix du gaz, de l’électricité et des matières premières comme la farine, la levure ou le beurre, le secteur de la boulangerie, très consommateur en énergie, tire la sonnette d’alarme depuis des mois et beaucoup d’entreprises redoutent de mettre la clé sous la porte.
Selon la ministre déléguée aux PME Olivia Grégoire, un total de 12 milliards d’euros seront déboursées pour venir en aide aux petites entreprises face à la crise énergétique.
« Au global, on prend en charge avec ces différentes aides de l’ordre de 40% de la hausse de la facture d’électricité », a souligné la Première ministre Elisabeth Borne mardi sur franceinfo, tout en regrettant « qu’aujourd’hui, peu d’entreprises se sont déjà saisies des aides qui existent ».
« Nous avons à peine une cinquantaine de PME par jour seulement qui viennent solliciter une aide à laquelle ils ont le droit sur ce guichet », a déploré Bruno Le Maire, qui a promis d’écrire aux 33.000 boulangers de France et d’ouvrir des points d’accueil dans les préfectures pour communiquer sur ces aides.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

