Les Européens n’ont pas à être faibles face aux droits de douane américains, dit Macron
(Reuters) – Si le président américain Donald Trump impose des droits de douane supplémentaires aux exportations européennes à destination des Etats-Unis, les Européens auront à répondre car ils n’ont pas à être faibles face à ces mesures, a affirmé le président Emmanuel Macron vendredi.
Donald Trump a déclaré mercredi que son administration imposerait très bientôt des droits de douane de 25% sur les importations en provenance de l’Union européenne, reprochant à nouveau au bloc de « ne pas accepter » les voitures et les produits agricoles américains.
« Si début avril (…) des tarifs étaient mis sur les produits européens à cette hauteur-là, les Européens auront à répondre, parce que nous n’avons pas à être faibles face à ces mesures », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse à Porto, dans le cadre d’un voyage d’Etat au Portugal.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Si les droits de douane sur l’aluminium et l’acier sont confirmés, « les Européens répondront, et donc il y aura des tarifs réciproques parce qu’il faut qu’on se protège, qu’on se défende », a ajouté Emmanuel Macron.
Le chef de l’Etat, qui se trouvait lundi à Washington pour discuter de la situation en Ukraine avec Donald Trump, dit avoir évoqué le sujet des droits de douane avec son homologue américain mais avoir quitté le pays avec « très peu d’espoir ».
« Il y a, je crois, des incompréhensions, des problèmes de conception dans l’approche commerciale qui est aujourd’hui proposée par cette administration », a renchéri Emmanuel Macron.
(Rédigé par Kate Entringer, édité par Sophie Louet)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.