Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les eurodéputés soutiennent l’interdiction de vente de voitures thermiques neuves à partir de 2035

BRUXELLES (Reuters) – Le Parlement européen s’est prononcé mercredi en faveur de l’interdiction de la vente de voitures particulières et camionnettes neuves à moteur thermique à compter de 2035 dans l’Union européenne (UE).

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cette disposition figure parmi huit propositions législatives consacrées à la transition écologique examinées depuis mardi par les eurodéputés réunis en session à Strasbourg, un « paquet climat » visant à mettre l’UE sur la voie d’une réduction de 55% des émissions de CO2 d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990, et de la neutralité carbone en 2050.

Pour y parvenir, la Commission européenne a proposé l’an dernier de réduire de 50% le nombre de véhicules neufs à moteur thermique vendus dans l’UE en 2030, et de 100% en 2035, ce qui reviendra à totalement les interdire.

Des élus du Parti populaire européen (PPE, droite) ont proposé de limiter cet objectif à 90%, mais une majorité d’eurodéputés ont apporté leur soutien à la proposition de l’exécutif européen.

Avec ce vote, « nous prenons une décision historique qui nous mène vers une nouvelle ère: celle de la neutralité climat », a commenté sur Twitter l’ancien directeur général du WWF, Pascal Canfin, aujourd’hui député du groupe libéral Renew au Parlement de Strasbourg. « C’est une victoire majeure. »

Ce vote ne signifie cependant pas que la proposition de la Commission va prendre tout de suite force de loi, puisqu’elle doit encore faire l’objet de négociations avec les 27 Etats-membres.

L’objectif de la Commission est d’accélérer la transition vers des voitures qui n’émettent pas de gaz à effet de serre et d’inciter les constructeurs à investir massivement dans l’électrification des nouveaux véhicules.

« L’achat et la conduite de voitures à zéro émission vont devenir moins chers pour les consommateurs », assure Jan Huitema, principal négociateur du Parlement européen dans ce dossier.

Les voitures électriques et hybrides ont représenté 18% des ventes des voitures particulières neuves dans l’UE l’an dernier.

(Reportage Kate Abnett, version française Myriam Rivet et Tangi Salaün, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI570WY-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.