Les États-Unis ont abattu quatre drones en mer Rouge
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
LE CAIRE (Reuters) – Les États-Unis ont abattu quatre drones qui se dirigeaient vers un destroyer américain dans le sud de la mer Rouge et qui auraient été lancés depuis des zones du Yémen contrôlées par les Houthis, a déclaré samedi le Commandement central américain (Centcom) samedi.
« Ces attaques sont les 14e et 15e contre des navires commerciaux par des rebelles houthis depuis le 17 octobre », a indiqué le Centcom dans un message sur X, anciennement Twitter.
Les Houthis, alliés de l’Iran, qui contrôlent la majeure partie du Yémen, perturbent le commerce mondial en attaquant les navires qui passent par le détroit de Bab el Mandeb, à l’extrémité sud de la mer Rouge, en réponse, disent-ils, à la guerre menée par Israël à Gaza.
Le commandement central des forces navales américaines a précisé avoir répondu à des appels de détresse de deux navires attaqués.
Un pétrolier battant pavillon norvégien a signalé avoir évité de peu une attaque de drone, et un pétrolier appartenant au Gabon et battant pavillon indien a dit avoir été touché par une attaque unilatérale.
Deux missiles balistiques ont également été « tirés sur les voies maritimes internationales dans le sud de la mer Rouge depuis les zones du Yémen contrôlées par les Houthis ». « Aucun navire n’a été touché par ces missiles balistiques. »
Les États-Unis ont lancé il y a trois jours l’opération internationale « Gardien de la prospérité » pour sécuriser le trafic maritime en mer Rouge face aux attaques répétées des Houthis du Yémen.
(Reportage Adam Makary et Ahmed Tolba au Caire et Urvi Dugar à Bangalore ; version française Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.