Les Etats-Unis mènent de nouvelles frappes contre des cibles houthies au Yémen
par Phil Stewart et Idrees Ali
WASHINGTON (Reuters) – L’armée américaine a déclaré mercredi que ses forces avaient mené des frappes contre des cibles houthies au Yémen.
Le Commandement central américain (Centcom) a indiqué dans un communiqué publié sur le réseau social X (ex-Twitter) que les frappes avaient visé 14 missiles avant qu’ils ne soient tirés, précisant que les projectiles représentaient une menace imminente pour les navires se trouvant dans la région.
« Ces missiles sur des pas de tirs représentaient une menace imminente pour les navires commerciaux et les bateaux de la marine américaine dans la région, et pouvaient être tirés à tout moment, (ce qui a poussé) les forces américaines à faire usage de leur droit et de leur devoir de se défendre », a dit le Centcom.
Les attaques menées par les rebelles Houthis du Yémen, alliés à l’Iran, contre des navires de commerce transitant par la mer Rouge depuis le mois de novembre perturbent le commerce et font craindre un rebond de l’inflation mondiale en raison des surcoûts générés par le transport plus long ou plus risqué des marchandises, entre l’Asie et l’Europe notamment.
Les Houthis, qui contrôlent la majeure partie du Yémen, affirment mener des opérations par solidarité avec les Palestiniens.
L’armée américaine a déclaré plus tôt mercredi qu’un drone lancé depuis les zones contrôlées par les rebelles avait touché un navire américain dans le golfe d’Aden.
Les Etats-Unis ont par ailleurs réinscrit mercredi les Houthis sur la liste des organisations terroristes internationales en raison de leurs attaques répétées en mer Rouge.
(Avec la contribution de Dan Whitcomb, rédigé par par Kanishka Singh à Washington; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

