Les dirigeants des pays du G7 et de l’Otan vont accentuer la pression sur Moscou
WASHINGTON (Reuters) – Les dirigeants des pays membres du G7 et de l’Otan vont chercher à accentuer la pression sur Moscou en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine lors des sommets organisés la semaine prochaine, ont annoncé mercredi de hauts responsables américains.
L’Otan devrait également annoncer de nouvelles mesures visant à consolider la sécurité européenne, ont précisé les responsables.
L’Australie, le Japon, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande devraient prendre part aux réunions, ce qui montrera que la guerre en Ukraine n’a pas détourné les esprits de la question chinoise, ont-ils ajouté.
Les dirigeants du G7 devraient également s’exprimer sur les « pratiques économiques coercitives » de la Chine, qui sont devenues de plus en plus agressives ces dernières années, a indiqué l’un des responsables américains.
« La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine a renforcé nos partenariats autour du monde », a ajouté un autre responsable. « Ce qui montre également que l’Ukraine ne détourne pas notre attention de la Chine. En fait, c’est plutôt le contraire. »
Une nouvelle stratégie, qui devrait être approuvée par les dirigeants de l’Otan, répondra aux menaces posées par Moscou et Pékin, a déclaré ce responsable.
Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, prendra la parole lors des deux sommets, exposant son plan de bataille et les besoins de son pays en matière d’aide à la sécurité, ont dit les responsables américains.
(Reportage Andrea Shalal, Humeyra Pamuk et Kanishka Singh ; version française Camille Raynaud)