Les détails de la cérémonie d’investiture de Donald Trump
par James Oliphant
WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump sera investi ce lundi pour un second mandat à la Maison blanche lors d’une cérémonie qui marquera l’un des retours en politique les plus stupéfiants de l’histoire des Etats-Unis.
Bien que l' »Inauguration Day » soit traditionnellement consacré à des célébrations en grande pompe, Donald Trump s’est déjà engagé à signer ce jour-là une série de décrets sur des questions comme la sécurité aux frontières ou la production de pétrole et de gaz.
QUAND SE DÉROULERA L’INVESTITURE?
Donald Trump prêtera serment à midi (17h00 GMT) devant le Capitole à Washington. La cérémonie, qui devait initialement se dérouler devant le Capitole, aura lieu à l’intérieur du complexe du Congrès en raison du froid glacial.
Il prononcera ensuite son discours inaugural, dont il a dit qu’il serait inspirant et fédérateur. Cela contrasterait avec le discours qu’il avait prononcé lors de son investiture en 2017, dans lequel il avait promis de mettre fin au « carnage américain ».
Le président sortant, Joe Biden, a dit qu’il prévoyait d’assister à la cérémonie d’investiture et à la passation de pouvoirs, une politesse que ne lui avait pas accordée Donald Trump il y a quatre ans.
Des milliers de personnes sont attendues sur l’esplanade du National Mall, près du Washington Monument, pour suivre la cérémonie sur des écrans géants.
QUI EST INVITÉ?
Contrairement à la coutume, Donald Trump a invité plusieurs dirigeants étrangers à la cérémonie, à laquelle participent généralement des diplomates pour des questions de sécurité.
Le président argentin Javier Milei, fervent soutien du président élu, a annoncé qu’il se rendrait à Washington. Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a de son côté dit qu’il envisageait d’assister à la cérémonie.
Bien qu’il ait été invité, le président chinois Xi Jinping ne s’y rendra pas. C’est le vice-président chinois Han Zheng qui sera présent.
L’un des dirigeants du parti d’extrême droite allemand AfD (Alternative pour l’Allemagne), Tino Chrupalla, a été invité à la cérémonie d’investiture.
Les grands patrons du secteur technologique comme Elon Musk (X, Tesla), proche conseiller de Donald Trump, Jeff Bezos (Amazon) ou Mark Zuckerberg (Meta) figureront également parmi les invités. Le directeur général de Tiktok, Shou Zi Chew, prévoit aussi d’assister à la cérémonie, rapporte le New York Times.
En revanche, le patron du géant des puces pour l’IA Nvidia, Jensen Huang, a indiqué qu’il ne s’y rendrait pas.
Du côté des invités français, Donald Trump a convié des représentants de mouvements d’extrême droite, dont Eric Zemmour et Sarah Knafo, du parti Reconquête, ainsi que Marion Maréchal.
Une délégation d’élus des Patriotes pour l’Europe, troisième force du Parlement européen, a aussi été invitée à la cérémonie et sera présente à Washington. Le Rassemblement national sera représenté par Louis Aliot, Julien Sanchez et Alexandre Sabatou.
L’ambassadeur de France Laurent Bili assistera à la cérémonie à l’invitation de la Maison blanche.
PARADE
Les températures glaciales ont également contraint les organisateurs à renoncer à la parade prévue sur Pennsylvania Avenue, l’axe reliant le Capitole à la Maison blanche, où des régiments militaires, des fanfares d’écoles, des chars et des groupes de citoyens devaient défiler.
La parade se déroulera désormais au Capital One Arena, un stade de 20.000 places situé dans le centre de Washington.
SE METTRE AU TRAVAIL
Deux sources au fait de la question ont dit que Donald Trump préparait une centaine de décrets et directives pour le premier jour de son nouveau mandat.
Donald Trump devrait notamment signer des décrets donnant davantage de latitude aux agents de l’immigration pour les arrestations de migrants n’ayant pas de casier judiciaire, prévoyant des renforts militaires à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, et relançant la construction du mur frontalier.
Des décrets visant à augmenter la production d’énergie sont également prévus.
Donald Trump devrait aussi commencer à accorder des grâces aux personnes condamnées pour avoir participé à l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
QUI FINANCE LES FESTIVITÉS?
Des galas d’inauguration doivent se tenir lundi soir dans divers lieux de Washington. Donald Trump pourrait participer à certains d’entre eux.
Les événements officiels sont financés par le comité d’inauguration de Donald Trump.
Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon.com, et Mark Zuckerberg, le patron de Meta Platforms, ont dit qu’ils donneraient chacun un million de dollars au comité, tout comme le directeur général d’Apple, Tim Cook, et celui d’Open AI, Sam Altman. Uber et son PDG Dara Khosrowshahi ont d’ores et déjà versé un million de dollars chacun au fonds.
Le comité d’inauguration de Donald Trump doit financer tous les événements à l’exception de la cérémonie d’investiture au Capitole, à la charge des contribuables.
En 2017, Donald Trump avait levé 106,6 millions de dollars pour les festivités organisées pour son investiture. Son comité a levé cette fois plus de 170 millions de dollars, selon plusieurs médias.
(Avec Tim Reid ; version française Camille Raynaud et Etienne Breban, édité par Kate Entringer, Blandine Hénault et Augustin Turpin)