Les démocrates gardent le contrôle du Sénat américain
par Tim Reid et Kanishka Singh
PHOENIX (Reuters) – Les démocrates ont conservé le contrôle du Sénat américain tout en limitant les pertes prévues à la Chambre des représentants, offrant ainsi une victoire majeure au président Joe Biden et réduisant à néant les espoirs d’une « vague rouge » que les républicains attendaient avant les élections de mi-mandat.
Joe Biden, qui a dû faire face à une faible cote de popularité avant les élections de mardi, en partie en raison du mécontentement de l’opinion publique lié l’inflation, a déclaré que le résultat obtenu samedi en fin de journée lui permettait de se réjouir du reste de son mandat.
Le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, a qualifié ce résultat de « victoire et de justification » pour les démocrates et leur programme. Il a accusé le parti républicain d’avoir attisé la peur et la division pendant la campagne.
Les républicains restaient toutefois proches de prendre le contrôle de la Chambre des représentants alors que le décompte des bulletins de vote se poursuivait.
Plusieurs jours s’écouleront, voire davantage, avant que l’on sache quel parti contrôlera la chambre de 435 sièges. Les résultats étaient encore en train d’affluer pour plusieurs scrutins, dont beaucoup en Californie, où les électeurs sont de tendance libérale.
En fin de journée samedi, les républicains avaient remporté 211 sièges et les démocrates 205, 218 étant nécessaires pour obtenir la majorité.
« Le peuple américain a rejeté la direction anti-démocratique, autoritaire, méchante et divisante que les républicains MAGA (« Make America Great Again », NDLR) voulaient donner à notre pays », a déclaré Chuck Schumer après que la victoire de la sénatrice Catherine Cortez Masto, dans le Nevada, a scellé le contrôle de la chambre pour les démocrates.
La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, 82 ans, a déclaré à ABC News et CNN qu’elle ne ferait aucune annonce sur son intention de rester à la tête de l’institution avant que le contrôle de celle-ci ne soit décidé.
LA GÉORGIE EN LIGNE DE MIRE
Des spéculations ont fait état de sa possible démission si les démocrates perdaient la majorité, surtout après que son mari ait été attaqué par un intrus à leur domicile de San Francisco le mois dernier.
Les démocrates contrôleront le Sénat, comme ils le font depuis deux ans, avec 50 de ses 100 sièges, la vice-présidente Kamala Harris détenant une voix décisive.
Si le sénateur démocrate Raphael Warnock devait remporter le second tour de l’élection du 6 décembre en Géorgie contre son adversaire républicain Herschel Walker, une majorité des démocrates de 51 contre 49 leur donnerait un avantage supplémentaire pour faire passer les quelques projets de loi pouvant aboutir avec une majorité simple, au lieu de 60 voix nécessaires pour la plupart des lois.
« Nous nous concentrons maintenant sur la Géorgie », a déclaré Joe Biden dimanche, au Cambodge, avant un sommet de l’Asie de l’Est. « Je suis incroyablement satisfait du taux de participation. »
Toute l’année, l’ancien président Donald Trump a plané sur les élections de mi-mandat de 2022. Il a utilisé sa popularité parmi les conservateurs de droite pour influencer les candidats désignés par le Parti républicain.
Compte tenu des résultats médiocres des républicains – même s’ils devaient décrocher une courte majorité à la Chambre des représentants – il a été reproché à Donald Trump d’avoir soutenu des candidats qui n’étaient pas en mesure de séduire un électorat suffisamment large.
Une défaite des Républicains en Géorgie pourrait nuire encore davantage à la popularité de l’ancien président qui, selon ses conseillers, envisage d’annoncer cette semaine une troisième candidature à la présidence en 2024.
(Avec Richard Cowan et Jason Lange à Washington, version française Benjamin Mallet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

