Les demandes du Mali sur les troupes danoises « infondées », dit Paris
COPENHAGUE (Reuters) – Le ministère français des Affaires étrangères a jugé mardi « infondées » les demandes du Mali à l’égard des troupes danoises présentes sur son territoire au sein de Takuba, une force menée par la France pour appuyer les forces de sécurité locales dans la lutte antiterroriste.
Le Mali s’est déclaré « étonné », lundi, par le déploiement sur son territoire d’un contingent des forces spéciales danoises au sein de la force européenne Takuba. Il a déclaré que ce déploiement avait été opéré sans son consentement et sans tenir compte des protocoles en place, et il a demandé au Danemark de retirer immédiatement ses soldats.
Paris a fait savoir mardi qu’il menait des consultations avec ses partenaires, tandis que Copenhague a assuré que les troupes danoises déployées au Mali étaient présentes dans le pays sur la base d’une « invitation claire ».
S’exprimant à Bruxelles, le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod, a déclaré que les troupes danoises avaient été invitées, « comme toutes les parties prenantes de cette opération ».
Selon son ministère, qui dit être en contact étroit avec Bamako, ces déclarations du gouvernement malien de transition créent une « incertitude considérable ».
Dans un communiqué diffusé lundi sur son site, le ministère danois des Affaires étrangères a confirmé l’envoi d’environ 90 militaires, dont des membres des forces spéciales et des chirurgiens, au sein de Takuba.
Cette force, qui regroupe 14 pays européens, a pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat des unités de l’armée malienne dans la lutte contre les groupes armés islamistes dans la zone des trois frontières (Mali, Niger, Burkina Faso).
(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen à Copenhague, Tiemoko Diallo à Bamako, John Irish à Paris; version française Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

