Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les décisions de la CPI doivent être respectées, souligne Josep Borrell

(Reuters) – Les Etats membres de l’Union européenne doivent respecter les décisions de la Cour pénale internationale (CPI), y compris le mandat d’arrêt délivré à l’encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a déclaré jeudi Josep Borrell, Haut représentant sortant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Nous ne pouvons pas affaiblir la Cour pénale internationale. C’est le seul moyen d’avoir une justice mondiale », a déclaré à la presse Josep Borrell, dont le mandat s’achève ce mois-ci.

« Il ne s’agit pas d’un organe politique. Il s’agit d’un organe juridique formé par des personnes respectées qui sont parmi les meilleures de la profession », a-t-il ajouté.

La chambre préliminaire de la CPI a émis jeudi dernier des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité qui auraient été commis dans la bande de Gaza.

La France, signataire du traité fondateur de la CPI, a estimé mercredi que Benjamin Netanyahu bénéficiait d’une « immunité », Israël n’étant pas partie au Statut de Rome qui fonde la juridiction internationale.

L’Italie a déclaré pour sa part que Benjamin Netanyahu ne pourrait être arrêté tant qu’il est en fonctions.

La chambre préliminaire de la CPI considère qu’il existe des motifs raisonnables de penser que Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant, évincé du gouvernement israélien en début de mois, portent tous deux la responsabilité pénale du recours à la famine comme arme de guerre, ce qui constitue un crime de guerre, et de meurtres, persécutions et actes inhumains, tous considérés comme des crimes contre l’humanité.

Israël a annoncé mercredi son intention de faire appel de la décision de la CPI.

(Reportage Bart Meijer, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKAR0AK-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.