Les corps de combattants ukrainiens de Marioupol transférés à Kyiv, selon des familles
KYIV (Reuters) – Les corps de combattants ukrainiens, qui ont résisté à l’assaut des forces russes dans les galeries souterraines de l’aciérie Azovstal à Marioupol, ont été transférés à Kyiv, ont déclaré les familles des membres du régiment Azov.
Les forces ukrainiennes qui défendaient Marioupol se sont retranchées pendant des semaines dans l’aciérie Azovstal de Marioupol, assiégée par l’armée russe. Les combattants ont fini par se rendre en mai et ont été faits prisonniers par les forces russes.
Il existe peu d’informations sur le sort des quelque 2.000 combattants d’Azovstal. Kyiv espère obtenir des libération dans le cadre d’un échange de prisonniers, mais des parlementaires russes souhaitent toutefois que certains d’entre eux soient traduits en justice.
Le nombre de corps arrivés à Kyiv lors de ce premier transfert n’était pas clair dans l’immédiat. Ils semblent avoir été remis dans le cadre d’un échange de 160 dépouilles entre la Russie et l’Ukraine, annoncé la semaine dernière par le ministère ukrainien de la Réintégration des territoires temporairement occupés.
« Il est important de noter qu’un tiers des corps étaient des combattants d’Azov, l’affiliation des autres combattants à différentes unités est en cours de clarification », ont déclaré les familles dans un communiqué publié lundi soir.
La Russie présente le régiment Azov comme une milice « nazie », ce que l’Ukraine dément, affirmant que le groupe paramilitaire, créé par l’extrême droite nationaliste ukrainienne, a été réformé et intégré dans les forces gouvernementales de la Garde nationale.
(Reportage Natalia Zinets, rédigé par Tom Balmforth et Nerijus Adomaitis; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


